RMC Sport

Meeting de Metz : la grosse perf’ de Lemaitre sur 200m

-

- - -

A une semaine des Championnats de France en salle, Christophe Lemaitre a frappé un grand coup samedi lors du meeting de Metz. Le quadruple champion d’Europe a remporté le 200m en 20’’44, meilleure performance mondiale de l’année, à huit centièmes du record de France.

Malade, en manque de sensation lors de ses entrainements du début de semaine, Christophe Lemaitre a retrouvé ses jambes et ses esprits samedi sur la piste du meeting de Metz. Vainqueur en 20’’44 du 200m, le Français a tout simplement signé la meilleure perf’ mondiale sur la distance en indoor. Ce chrono chatouille même le record de France (20’’36) établi par Bruno Marie-Rose en… 1987.

Invité de Direct Laporte ce dimanche sur RMC, Lemaitre avouait sa surprise : « C’est un chrono que je ne m’attendais pas à réaliser. C’était mon premier 200m de la saison. Je revenais d’une semaine délicate. Je voulais voir où j’en étais. Ça montre que le 200m est vraiment une distance où je peux exploiter mon potentiel. Les sensations ont été incroyables. Je ne pensais pas que j’irais vite, que les jambes tourneraient bien. Peut-être qu’avec une meilleure préparation, ça aurait même pu aller plus vite.»

Le signe annonciateur d’un bel été ?

A court terme, la performance du sprinteur d’Aix-les-Bains pourrait modifier son programme lors des championnats de France en salle qui se dérouleront les 27 et 28 février à Clermont. Initialement, Lemaitre ne devait s’aligner que sur 60m. Mais avec ce chrono sur 200m, les plans pourraient changer. Tout comme ces 20’’44 pourraient influencer la saison d’été du quadruple champion d’Europe, avec en ligne de mire les Jeux de Rio. Le chemin est encore long. Reste une certitude, Lemaitre a retrouvé le moral.

la rédaction