RMC Sport

Meeting de Paris - Lavillenie : "On ne veut pas se louper devant son public"

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

A peine rentré de Rio avec sa médaille d’argent acquise lors des JO 2016, Renaud Lavillenie participe au meeting de Paris ce samedi. Et le perchiste tient à performer à domicile, comme il l’annonce sur RMC Sport.

Le meeting de Paris est-il un objectif important dans la saison ?

Oui bien sûr, le plus gros meeting en local est forcément un objectif. D’habitude il arrive avant les grands championnats et là il vient juste après les Jeux. Ça change donc un petit peu l’ambiance et l’approche mais on ne veut pas se louper devant son public. Et puis il y a des points à prendre pour la Diamond League donc ça me tient à cœur.

A lire aussi >> Ligue de diamant - Lausanne : Lavillenie encore battu

Est-ce important de retrouver ses supporters après Rio ?

Ça fait toujours plaisir de retrouver ses supporters, de faire un bain de foule, d’avoir une ambiance vraiment électrique. J’ai vraiment hâte d’être dans le stade pour faire du beau sport et puis juste profiter au maximum de ce beau stade.

Est-ce difficile de se remettre au travail et de revenir pour une compétition moindre que les JO ?

Ce n’est pas ce qui a de plus facile car on a forcément un sas de décompression après une expérience inoubliable vécue à Rio. On a très peu de temps pour couper mais finalement ce n’est pas un mal. Il faut rester deux semaines sous pression encore, et après on aura le temps de souffler un peu. J’ai l’habitude de gérer cela maintenant pour tout donner sur la piste.

A lire aussi >> JO 2016, Renaud Lavillenie sifflé sur le podium : "Je ne m’attendais pas à ça, c’est encore pire"

Avez-vous un mot à adresser à Bernard Amsalem, le patron de l’athlétisme français ?

Ça va faire un peu tout drôle de ne plus le connaître en tant que président dans quelques mois vu qu’il va quitter le poste. C’est l’une des figures emblématiques, qui a permis à l’athlé d’avoir une bonne image et de l'amener dans la bonne direction. Après c’est bien aussi de voir qu’il y a du changement et qu'il va rester proche de notre sport.

Rédaction avec M.L