RMC Sport

Mondiaux d’athlé 2017 : des virements d’un fonds qatari vers le fils Diack

Papa Massata Diack

Papa Massata Diack - AFP

Le Monde révèle que le fisc américain a repéré deux virements d’un fonds d’investissement qatari vers une société dirigée par Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, pour un montant total de 2,5 millions d’euros. C’était en 2011, avant l’attribution des Mondiaux 2017. Doha était candidate, mais Londres a gagné.

Dans quelles conditions s’est déroulée la course à l’organisation des Mondiaux 2017 d’athlétisme ? Selon Le Monde, le fisc américain a déniché des virements effectués par un fonds d’investissement qatari vers une société dirigée par Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack. D’un montant total de 3 499 950 dollars, soit 2,5 millions d’euros à ce moment-là, ils ont été effectués les 13 octobre et 7 novembre 2011. Le Qatar avait annoncé sa candidature pour les Mondiaux 2017 le 5 septembre 2011. Mais c’est Londres qui a été élue le 11 novembre 2011.

D’autres transactions, d’une autre société de Papa Massata Diack vers une bijouterie et un concessionnaire de voitures de luxe basés à Doha, ont eu lieu les 17 mars 2010 et 14 octobre 2011. Les enquêteurs américains, selon Le Monde, relèvent "sans se prononcer sur ces cas particuliers", qu’il s’agit souvent d’« un moyen de blanchir de l’argent, de corruption ou d’activités liées à des pots-de-vin ».

A lire aussi >> Athlétisme : Vicaut change de coach et retrouve Demonière

Papa Massata Diack, qui était consultant marketing de l’IAAF jusqu’en 2014, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice française dans le dossier du système de corruption mis en place au sommet de la Fédération internationale pour couvrir des cas de dopage dans l’athlétisme russe en échange d’argent. Il est soupçonné d’en être le personnage central. Lamine Diack, président de l’IAAF de 1999 à 2015, est lui mis en examen depuis novembre 2015 pour « corruption » et « blanchiment aggravé » dans la même affaire.

Doha organisera les Mondiaux 2019

Battue pour 2017, Doha a remporté en novembre 2014 la course à l’organisation des Mondiaux 2019. En promettant notamment le versement de 37 millions de dollars (32 M€) en droits télés. « C’est la pire candidature qui a gagné. Tout ce qu’ils ont, c’est de l’argent », avait déploré José Maria Odriozola, le président de la Fédération espagnole d’athlétisme. Barcelone avait été éliminée au premier tour.

A lire aussi >> Marathon de Berlin : Bekele frôle le record du monde