
Mondiaux d’athlé: Mekhissi gère, Lavillenie rassure

Mahiedine Mekhissi - AFP
Il y aura deux Français mardi en finale du 3000m steeple des Mondiaux de Londres. Mahiedine Mekhissi, l’une des meilleures chances de médaille du clan bleu, sera ainsi accompagné par Yoann Kowal. Tout en contrôle et semblant très à l’aise derrière le Marocain Soufiane Elbakkali, Mekhissi a achevé sa série à la deuxième place qualificative en 8’22’’86. Quelques instants plus tard, son compatriote en a donc fait de même, non sans une légère frayeur. Facile dans la foulée de l’Américain Evan Jager (8’20’’36), le Périgourdin a mal géré le retour de Seboka et Kemboi. Si l’Ethiopien lui a chipé la deuxième place, Kowal est parvenu à conserver la troisième place qualificative pour un centième (8'20''60).
>> Stupeur, Usain Bolt rate son dernier 100m!
Lavillenie rassure
Après un début d’été frustrant sur les meetings internationaux, Renaud Lavillenie s’est extirpé aisément du piège des qualifications à la perche. Le champion olympique 2012 a passé avec une belle marge les barres à 5,60m puis à 5,70m à ses premiers essais. Il sera accompagné lundi en finale par Axel Chapelle qui a franchi 5,70m à son troisième essai. Déceptions en revanche pour Valentin Lavillenie éliminé avec le 14e meilleur saut (seuls les 12 meilleurs sauts étaient qualifiés) à 5,60m au 2e essai et pour Kevin Menaldo qui s’est arrêté à 5,45m.
Nana Djimou ne va pas mieux, Hann en forme
La matinée a également souri pour les Bleus dans les séries du 400m haies. Mamadou Kasse Hann, auteur d'un meilleur chrono en 48''40 cette saison, a remporté sa série en 49''34. Ludvy Vaillant est lui aussi passé à la place en terminant 3e de sa course en 49''49. Victor Coroller est, lui, passé au temps (50''00).
Sur 110m haies, Garfield Darien a assuré sa qualifications pour les demies en prenant la 2e place de sa série en 13''36. Aurel Manga, 5e de sa série, est revanche éliminé, n'ayant pas été repêché au temps suite à son chrono de 13''58.
>> Bolt; "Je ne me sens pas très bien"
En grande difficulté samedi lors de la première journée de l’heptathlon, Antoinette Nana Djimou n’est pas parvenue à se relancer ce dimanche. La Française a dû se contenter d’un saut en longueur mesuré à 6,05m. Très loin du 6,57m réalisé par la Belge Nafissatou Thiam qui a décroché le meilleur bond du concours. Nana Djimou gratte tout de même deux places pour pointer au 14e rang. La tête est occupée par Thiam devant l’Allemande Carolin Schäfer et la Britannique Katarina Johnson-Thompson.
>> Gatlin: "Qu'est-ce qui justifie qu'on me traite de bad boy ?"