RMC Sport

Mondiaux d'athlétisme: Coleman se fait démolir par la légende Michael Johnson

placeholder video
Quadruple champion olympique, Michael Johnson a taclé sévèrement Christian Coleman, homme le plus rapide du monde actuellement sur 100 mètres, pour avoir manqué trois contrôles antidopage. Il ne sera "jamais" le visage de l'athlétisme, a estimé la légende.

Les Mondiaux d'athlétisme ont démarré vendredi à Doha. Christian Coleman a réalisé le meilleur temps des séries du 100 mètres en 9'98''. L'Américain, en argent en 2017 derrière Justin Gatlin, est le grand favori pour la médaille d'or. Cette situation ne plait pas du tout à Michael Johnson. La légende aux quatre médailles d'or olympiques a découpé son compatriote, qui a créé la polémique cette saison pour avoir manqué à trois contrôles antidopage, dans une interview accordée à la BBC

"Les fans n'ont aucune tolérance"

"Cela le disqualifie complètement, à ce stade, d'être ce visage du sport, a-t-il tranché. Il ne le sera jamais. Cela le suivra, comme il se doit. Je pense que c'est une question extrêmement importante car Christian Coleman était censé remplacer Usain Bolt en tant que grande vedette de l'athlétisme. Je ne pense pas que cela se produira maintenant. Les fans n'ont aucune tolérance à l'heure actuelle pour toute infraction de dopage."

Christian Coleman a profité d'une erreur de l'Usada dans l'enregistrement des trois contrôles manqués sur un an. L'instance avait indiqué que Coleman avait contrevenu aux règles de localisation le 6 juin 2018, le 16 janvier 2019 et le 26 avril 2019, car il ne se trouvait pas à l'adresse qu'il avait indiqué. Le sprinteur a fait valoir le fait que sa première infraction datait du 1er avril 2018. L'USADA, après avoir consulté l'AMA, a été obligé de retirer sa plainte.

Pour Johnson, une superstar ne fait pas ces erreurs

"Soyons clairs, l'Usada a commis une grave erreur en intentant un procès contre lui alors que leurs propres règles stipulaient qu'il avait deux tests non manqués et pas trois. Mais si vous voulez vous positionner comme le visage du sport et sa superstar, vous avez la responsabilité de toujours mettre à jour votre localisation et de ne pas commettre l'erreur qu'il a commise en ne le mettant pas à jour ces trois fois".

Dominateur en series, Coleman vise l'or

Facile en séries, Christian Coleman n'a pas été sifflé par le public de Doha. Les tribunes étant fortement parsemées, il était compliqué voire impossible d'en tirer des conclusions. Reste à savoir comment il va réagir après ces propos incisifs d'une légende telle que Michael Johnson qui est, en plus, son propre compatriote. Il a rendez-vous en demies (17h45, heure française) et en finale (21h15, hf) ce samedi pour donner une réponse sur la piste. 

JR