RMC Sport

Odyssea, pour la perf et la bonne cause

Odyssea

Odyssea - -

L’étape reine du circuit d’Odyssea se déroule ce week-end sur la pelouse du Bois de Vincennes à Paris. Pour cette onzième édition, les organisateurs espèrent récolter 385 000€ en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Sport et solidarité. Tels sont les maitres mots du circuit Odyssea. Depuis onze ans, cette association organise des courses dans toute la France dans le but de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein. Ce samedi et dimanche, Odyssea fait donc étape à Paris, sur l’esplanade du Château de Vincennes, après avoir fait escale à Brest, Cannes, Chambéry, Dijon, Dijon, La Réunion, Nantes, Saint6jean-de-Luz et Auxerre. Près de 31 000 participant(e)s sont attendu(e)s sur les deux jours, où seront organisés un kilomètre course pour les enfants, un 5 km marche/course, ainsi qu’un 10 km qualificatif pour les Championnats de France.

Il y a un peu plus de dix ans, Frédérique Quentin, quintuple championne de France du 1500m dans les années 90 et co-fondatrice d’Odyssea, et la kinésithérapeute Frédérique Jules, devenues depuis fondatrices d’Odyssea, ont l’idée d’organiser un évènement sportif pour la bonne cause. La lutte contre le cancer du sein apparaît alors comme une évidence : « C’est la première cause de mortalité chez les femmes de 35 à 65 ans, explique Frédérique Quentin. La pratique de la course à pied, notamment, est fortement conseillée chez les patients, et elle permet de réduire la probabilité de rechute du cancer. »

Un 10km qualificatif pour les Championnats de France

Depuis la création de l’association en 2002, Odyssea a récolté 2,6 millions d’euros grâce à 260 000 coureurs. Un succès flagrant, qui grandit d’année en année. Frédérique Quentin explique cette réussite par la convivialité de l’évènement : « C’est une course qui permet de faire du sport pour la bonne cause. On peut venir en famille, entre amis, pour courir ou marcher à son propre rythme. L’aspect solidaire et ludique est bien présent. A cela vient s’ajouter l’aspect compétition, car depuis cette année, le 10 km bénéficie du label régional de la FFA. »

Lors de l’édition parisienne 2012, des agents de la FFA étaient présents pour étudier la possibilité d’organiser une épreuve qualificative pour les Championnats de France du 10 km. Bingo ! L’objectif d’Odyssea a été rempli, et cette nouvelle forme de reconnaissance risque d’attirer bien plus de participants ! Une bonne nouvelle donc pour cette épreuve qui à ses débuts, ne réunissait que 900 participants… L’objectif initial fixé à 385 000€ devrait donc être atteint. Tous les fonds récoltés seront reversés à l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

A lire aussi : 

>>> RMC Running : jusqu’à quel âge peut-on courir ? >>> Chauvelier, le marathon man français

>>> Le Mud Day, un concept qui tient « de boue »

Le titre de l'encadré ici

|||Le programme du week-end Odyssea

Lieu : Esplanade du Château de Vincennes, 75012 PARIS

Samedi 5 octobre  :

- Course d’1 km pour enfants « Je cours pour maman » :  15h

Dimanche 6 octobre  :

- 10 km qualificatif pour les Championnats de France : 9h15

- Course 5km : 11h

- Marche 5 km : 11h30

Plus d’information sur le site d'Odyssea

Guillaume Depasse