RMC Sport

Paris Running Tour : à l’assaut de la capitale !

Le Paris Running Tour

Le Paris Running Tour - -

Les Parisiens pourront ce dimanche participer aux Foulées du XIIème arrondissement. Un 10 kilomètres qui fait partie du Paris Running Tour, un projet qui vise à fédérer les courses et qui tend à développer la course dans la capitale parisienne. Découverte.

Amis runners, à vos chaussures. Vous aviez peut-être déjà rêvé de découvrir les ruelles et les avenues de Paris en courant dans un esprit familial ? D’arpenter tous les recoins de la capitale française qui vous étaient inconnus ? C’est désormais chose possible grâce au Paris Running Tour. Ce dimanche, vous pourrez parcourir et découvrir le XIIème arrondissement de Paris grâce à la course appelée les « Foulées du XIIème », est au programme du Paris Running Tour 2013.

Créé en 2007 à l’initiative de Françoise Fidon, responsable des courses hors stade à Paris au Comité d’Athlétisme de Paris, le Paris Running Tour est une compétition familiale qui a pour but d’uniformiser le déroulement des courses à Paris. Remplaçant d’un programme tombé en désuétude, le Paris Running Tour s’échelonne sur toute l’année (du 1er janvier au 31 décembre) afin que les Parisiens puissent courir et profiter du cadre exceptionnel que la ville lumière offre. Le challenge comprend 14 courses de 10 kilomètres reparties entre les divers arrondissements et qui permettent de visiter Paris comme s’il s’agissait d’une balade touristique.

« Un challenge familial »

Président du Comité d’Athlétisme de Paris depuis octobre dernier, François Vigneau se réjouit qu’un tel évènement existe à Paris. « C’est une manière d’inciter les Parisiens à courir et cela permet aussi de valoriser l’image de Paris et de ses arrondissements. Le projet est assez simple et nous souhaitons, à travers le format de 10 kilomètres, viser le plus grand nombre de coureurs. Tout le monde peut participer et on n’oblige personne à courir. On veut juste sensibiliser les gens au running en ville. De plus, il y a des courses toute l’année donc nous avons voulu créer une sorte de fédération afin d’harmoniser les courses et d’éviter une concurrence néfaste. »

Avec un planning à la carte, le Paris Running Tour enregistrait, en 2012, plus de 16 000 participations sur l’ensemble des 14 courses (environ 10 000 hommes et 6000 femmes). Un nombre de participants en hausse constante qui bénéficie de l’explosion du phénomène running en France. « Entre 2010 et 2011, nous avons enregistré une hausse de participation à hauteur de 26%, ce qui est assez important explique le président du comité François Vigneau. Il faut toutefois nuancer ses chiffres, nous n’avons pas la vocation de faire de l’ombre aux courses de masse (Marathon de Paris, Semi-marathon). Nous souhaitons avant tout faire vivre un évènement. C’est un challenge familial. Nous voulons rester accessible à tous et surtout mettre à disposition des courses à taille humaine. » Une organisation qui met autant d’efforts pour faire découvrir le running dans un cadre magnifique et historique ? Nous, on dit oui !

A lire aussi :

- Comment choisir ses chaussures de course ?

- Toute l'actualité des conseils de running, c'est ici !

- Jornet, l'extra-terrien