Quand la lutte antidopage fait perdre des sous à Bolt

- - -
Le monde du sport professionnel se mêle souvent au pur business. Aux choix économiques pragmatiques dans lesquels suppositions et projections l’emportent souvent sur la réalité. Roi incontesté de l’athlétisme, Usain Bolt l’a appris à ses dépens ces dernières semaines. Le sextuple champion olympique vient ainsi de voir s’envoler un deal avec un potentiel futur sponsor qui craint son inéligibilité pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Un choix dicté par les récentes bisbilles entre l’Agence mondiale antidopage (AMA) et son homologue jamaïquaine, la JADCO, au sujet du manque de sérieux de la lutte antidopage sur la petite île aux 2,6 millions d’habitants qui domine le sprint mondial.
A l’époque, l’été dernier, l’AMA avait menacé, via la voix de son directeur général David Howman, d’exclure la Jamaïque des prochaines compétitions internationales, JO 2016 compris, si sa politique en la matière ne s’améliorait pas. Depuis, les relations entre les deux entités ont pris un tour positif. Mi-novembre, un communiqué diffusé par l’AMA se satisfaisait des avancées obtenues grâce aux recommandations faites à la ministre des Sports locale, Natalie Neita Headley, et se félicitait de « l’engagement clair du gouvernement jamaïquain à s’occuper des insuffisances et faiblesses existantes et à améliorer leur programme antidopage ». Mais pas de quoi empêcher le possible futur sponsor de « la Foudre » de freiner des quatre fers. La première information avait fait son œuvre insidieuse et la marque, dont l’identité reste inconnue, a opté pour l’option risque zéro.
« Cela me coûte de l
« Il s’est dit beaucoup de choses sur le sujet et ça me cause beaucoup de problèmes, a reconnu Bolt dans les colonnes du journal britannique The Guardian à l’occasion de sa désignation, le mois dernier, comme athlète masculin IAAF (Fédération internationale d’athlétisme) de l’année 2013. Un sponsor est venu nous voir en me disant qu’il aimerait signer avec moi. Mais ils ont utilisé une agence spécialisée chargée d’effectuer des vérifications pour s’assurer qu’il est viable de vous sponsoriser et cette dernière leur a dit que l’AMA avait déclaré que je ne serai pas éligible pour courir lors des prochains Jeux. Cette information est fausse et je pense vraiment qu’ils devraient clarifier les choses autour de tout ça car ça me pose des problèmes au niveau de l’argent que je peux gagner avec mon sport. On a vraiment besoin de dépasser tout ça et de mettre les choses au clair au plus vite pour aller de l’avant. Dans tous les sports, il y a eu des scandales de dopage mais les gens passent à autre chose. C’est ce qu’on a besoin de faire car cela me coûté de l’argent en ce moment et je ne suis pas très content de ça. »
Parfois dans l’œil de la rumeur médiatico-populaire en raison de ses extraordinaires performances, l’ami Usain se retrouve désormais touché au portefeuille en raison des déficiences jamaïquaines autour de la lutte antidopage… alors qu’il n’a jamais été touché personnellement par le moindre scandale. Le monde du sport professionnel sait aussi manier l’ironie.
A lire aussi :
>> Dopage : Bolt face aux rumeurs
>> La Jamaïque de Bolt dans le viseur
>> Bolt : "Je veux être l'égal d'Ali ou Pelé"