RMC Sport

RMC Running : Comment courir pour perdre du poids

-

- - AFP

Beaucoup de personnes se mettent à la course à pied avec l’objectif de maigrir. Une bonne initiative sous réserve de respecter quelques consignes. Ambassadeur RMC Running, Stéphane Diagana les a exposées ce samedi dans les Grandes Gueules du Sport.

La perte de poids est une des motivations principales pour se mettre à courir. Cela marche puisque l’activité physique, et la course en particulier, consomme beaucoup d’énergie. Mais cela ne doit pas se passer dans n’importe quelle conditions. Il faut d’abord qu’elle s’accompagne d’une hygiène alimentaire adaptée. Ensuite, le type d’effort fourni va conditionner la réponse en termes de perte de poids. On a longtemps cru que pour maigrir, il fallait courir longtemps, en continu, à une intensité de 50% de sa VMA (vitesse maximale aérobie). Mais on se rend compte aujourd’hui que ce n’est pas idéal. Il vaut mieux courir deux fois moins de temps mais en mettant de l’intensité.

Au lieu de faire un footing de 40 minutes avec une aisance respiratoire où vous êtes capable de discuter tranquillement, il vaut mieux avoir des fractions de 15-20 secondes, jusqu’à 2 minutes, à haute intensité. Plus ces fractions seront importantes, plus vous serez efficace sur la perte de graisse. Les études montrent des réels effets sur le poids en procédant comme ça, même si la séance fait deux fois moins de temps.

Le plus problématique dans la perte de poids, c’est la graisse abdominale. Cela fait partie des caractéristiques qui correspondent au syndrome métabolique, c’est-à-dire l’ensemble de symptômes qui prédisposent aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies cardio-vasculaires ou au diabète de type II. Or ces graisses de la sangle abdominale sont très sensibles à l’adrénaline. En mettant de l’intensité, vous allez mettre en route ces récepteurs qui vont activer la dégradation des graisses.

Avant de se lancer dans cette entreprise, il faut tout de même s’assurer qu’on n’a pas de contre-indication cardiaque. Il faut amener de la progressivité. On n’y va pas du jour au lendemain. Au début, on va fractionner sur trois ou quatre minutes pour ne pas se mettre dans le rouge. Puis, on va réduire cette durée pour aller sur des intensités plus fortes. Et cela aura des effets très positifs sur la perte de poids.