RMC Sport

Rudisha décroche le jackpot

Rudisha

Rudisha - -

Logiquement sacré champion olympique du 800 m, le longiligne coureur kényan en a profité pour établir un nouveau record du monde (1’40’’91). A 23 ans, « King David » Rudisha est l’incontestable et invincible leader de la discipline.

S’il est une épreuve d’athlétisme que l’on savait courue d’avance à l’amorce de ces Jeux Olympiques de Londres, c’était bien le 800 mètres masculin. Courant contraire à la glorieuse incertitude du sport et farouche ennemi des bookmakers, le double tour de piste n’a pas accouché d’un invité surprise. Comme prévu. Ultra mega giga favori, David Rudisha n’a pas déçu. Doux euphémisme. Déjà double recordman du monde (deux fois en 2010) et champion du monde en titre, le Kényan à la foulée ailée a ajouté d’un coup deux nouvelles lignes dorées à son palmarès, avec un titre olympique assorti d’un nouveau record du monde (1’40’’91 contre 1’41’’01, premier homme à descendre sous les 1’41).

Mais une fois encore, quel one man show pour ce magnifique athlète longiligne né à Kilgoris, dans la vallée du Rift. Lancé aux trousses d’une légende qui ne pouvait se dérober sous ses pieds, l’athlète de l’année 2011 a pris la poudre d’escampette à 300 mètres du but. Fidèle à son habitude. Grâce à sa foulée à la fois fluide et puissante, Rudisha a passé la surmultipliée. Sans jamais décélérer. A lui gloire, page d’histoire et métal précieux. Aux autres (Nijel Amos et Timothy Kitum, respectivement 2e et 3e) miettes, places d’honneur et avenir bouché. Car à 23 ans, Rudisha n’est pas prêt de lâcher la rampe.

Digne héritier de Juantorena

« Je savais que j’étais dans une formé étincelante, déclarait le héros masai du jour, à l’issue de sa course d’anthologie. Quand je me suis réveillé ce matin et que j’ai vu qu’il faisait beau, je me suis dit que le record du monde serait peut-être à ma portée. » Vu sous cet angle-là, l’athlé paraît si simple. Tellement simple, même, avec un phénomène comme Rudisha, ambassadeur du beau geste, affoleur de chronos et accessoirement vaincu une seule fois sur la distance depuis trois ans.

Cerise sur le gâteau, « King David » est le premier coureur de 800m à établir un nouveau record du monde en finale olympique depuis un certain Alberto Juantorena, lors des JO 1976 de Montréal (1’43’’5). Le prestige plutôt que le cachet, c’est aussi ça la classe façon Rudisha. Alors que bon nombre d’athlètes auraient levé le pied afin de se réserver un record du monde sonnant et trébuchant en meeting, le grand échalas d’1,90m en a fait, lui, une question d’honneur. Car dans la famille Rudisha, l’esprit olympique n’est pas un vain mot. A Mexico en 1968, son papa, Daniel, décrochait l’argent avec le relais 4x400m. Quarante-quatre ans plus tard, le fiston a mis le turbo pour rejoindre son paternel dans les livres d’histoire olympique.

G.M