RMC Sport

Sasha Zhoya, pépite de l’athlétisme mondial, choisit de représenter la France

Ce vendredi, la Fédération française d’athlétisme a officialisé l’arrivée, dans son giron, d’une future grande star de la discipline. Le tout jeune Sasha Zhoya (17 ans) a décidé de concourir pour la France, au détriment de l’Australie.

Et si la star de l'athlétisme français des prochaines années, c'était lui? Possédant trois nationalités, française, zimbabwéenne et australienne, le tout jeune Sasha Zhoya (17 ans) a finalement opté pour la France. Cet athlète est considéré comme une pépite de la discipline.

Une première compétition en juillet avec la France?

Sur le site internet de la FFA, le principal intéressé s'est évidemment réjoui de sa décision, tout en indiquant ce qui avait fait pencher la balance: "C’est avant tout un choix du cœur, mais c’est également un choix mûrement réfléchi. Je suis maintenant impatient de porter le maillot de l’équipe de France, je l’espère dès cette année 2020."

L'une de ses probables premières compétitions, avec les Bleus, pourrait être les championnats du monde juniors, qui se dérouleront du 7 au 12 juillet prochains à Nairobi au Kenya. Son principal objectif de la saison.

Zhoya est particulièrement polyvalent

Le sportif voit même plus loin et s'imagine déjà aux JO 2024 à Paris: "Je m’imagine déjà disputer les Jeux olympiques à domicile, dans 4 ans, devant eux (ndlr: sa famille et ses amis). C’est un rêve qui commence petit à petit à prendre forme, notamment à travers ma décision de représenter la France."

Sasha Zhoya est détenteur des meilleures performances mondiales du 110m haies et du saut à la perche en catégorie cadets. Le natif de Subiaco, en Australie, possède également les records de France du 100m, 200m et 60m haies dans la même catégorie.

Le sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme rejoindra le groupe perche de Philippe d'Encausse à Clermont-Ferrand, mais également le groupe sprint-haies de la Fédération à l'Insep, sous la houlette d'un certain Ladji Doucouré. Une polyvalence qui devrait faire grand bien à la France, en quête constante de champions.

MM