RMC Sport

Saut à la perche: Duplantis fait tomber le record du monde de Lavillenie!

placeholder video
Vice-champion du monde à Doha il y a quelques mois, Armand Duplantis vient de battre le record du monde du saut à la perche. Le Suédois, prodige de 20 ans, fait tomber la marque de Renaud  Lavillenie, avec un saut à 6,17m ce samedi à Torun, en Pologne.

Il y a quelques jours, il était passé tout proche. Cette fois c'est validé. Vice-champion du monde à Doha il y a quelques mois, Armand Duplantis est désormais le recordman du monde du saut à la perche. Le Suédois, prodige de 20 ans et qui n'en finit plus d'affoler la planète perche, fait tomber la marque de Renaud Lavillenie, avec un saut à 6,17m ce samedi à Torun, en Pologne. Et malgré une touchette du torse qui n'a pas enlevé la barre de ses taquets, devant des spectateurs abasourdis.

C'est le 15 février 2014 que le Français avait fait tomber la mythique marque de Sergueï Bubka, sous les yeux du tsar, en Ukraine. Son record du monde aura donc tenu un peu moins de six ans. "Mondo" - le surnom d'Armand Duplantis - avait failli passer cette barre de 6,17m mardi soir, lors du meeting de Düsseldorf en Allemagne. La barre est passée mais son coude l'avait heurtée sur la descente. 

Le "petit frère" de Lavillenie

Champion d'Europe à Berlin en 2018, en argent à Doha lors des derniers Mondiaux, chipe donc le record d'un copain. Les deux hommes se connaissent bien et se respectent: quand le Suédois cite le Français en exemple - confiant avoir eu "un poster de Renaud quand il a passé 6,01 pour la première fois" - Lavillenie l'invite à Clermont-Ferrand et n'a que des éloges pour lui. "C'est peut-être l'un des rares perchistes que je considère comme mon petit frère", confiait d'ailleurs le perchiste tricolore en 2018. Pour un palmarès déjà historique. A 20 ans.

A.Bo