Stratosphérique: le Français Etienne Daguinos fait tomber le record d'Europe du 10 km

D'un Français à un autre. En s'imposant à l'Urban trail de Lille en 27 minutes et 4 secondes samedi, Étienne Daguinos a battu le record du 10 km sur route détenu depuis mars par son compatriote Jimmy Gressier. Dans la même ville, celui-ci avait signé un temps de 27 minutes et 7 secondes il y a quasiment huit mois jour pour jour.
Agé de 24 ans, Étienne Daguinos, 15e du 5.000 mètres lors des Championnats d'Europe à Rome en juin, a réalisé une course stratosphérique, battant son ancien record personnel de 45 secondes pour remporter la course devant les Kenyans Meshack Lelgut et Charles Rotich. Au bout de l'effort, il s'est effondré quelques secondes après avoir franchi la ligne d'arrivée.
"Le niveau français est en feu"
Licencié à Talence, il avait annoncé viser 27'30 mais confirme avec ce chrono canon son énorme forme cet automne. Il y a trois semaines, il avait également fait forte impression en courant sous l'heure au semi-marathon de Valence (59'46"), réalisant la troisième meilleure performance française de tous les temps à égalité avec... Gressier.

"Bravo pour ce nouveau record d'Europe", l'a d'ailleurs félicité sur Instagram Jimmy Gressier, 13e des JO de Paris sur 10.000 m. "Le niveau français est en feu."