RMC Sport

Tamgho : « Il faut penser au futur »

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

Présent aux « RMC Sport Games », Teddy Tamgho est revenu sur la blessure qui l’a privé des Jeux Olympiques de Londres. Mais le triple sauteur français se veut rassurant, l’ambition déjà tournée vers les prochaines grandes échéances.

Vous n’avez pas pu participer aux Jeux Olympiques suite à deux opérations (juin 2011 et juillet 2012) consécutives d’une blessure à la cheville. Comment vous avez vécu cette première grande désillusion ?

C’est vrai qu’il était difficile d’attendre et de se poser des questions. Maintenant, je le redis, on ne va pleurer pour autant. Ce qui est fait est fait et il faut penser au futur, à 2013 et aux Championnats du monde de Moscou. En 2014, on a aussi les Championnats d’Europe et les Championnats du monde en salle. Puis il y a encore des « monde » en 2015, les JO en 2016… On a pas mal de choses qui arrivent et il faut se concentrer sur ça, ne pas se lamenter sur le passé.

En votre absence, Christian Taylor a pris les commandes de la discipline en devenant champion du monde et champion olympique. On imagine que vous avez hâte de le rencontrer…

Ah, celui-là, j’ai hâte de le rencontrer ! On avait sauté ensemble aux Championnat du monde junior, on est de la même génération et il ne sautait pas aussi loin. Mais on pouvait déjà voir un certain potentiel qu’il a confirmé dès 2011 avec un saut à 17 m 96. Et comme c’est le nouveau patron de la discipline, j’ai envie de montrer que moi aussi je peux faire des choses intéressantes. C’est pour cela que je m’entraine et que je ferai l’impasse sur la salle cette saison. Pour être vraiment sur de mettre toutes les chances de mon côté.

Peut-on dire, aujourd’hui, que cette blessure est vraiment derrière vous ?

Ce lundi, j’ai fait une séance où j’ai fait du cloche-pied sur ma jambe opérée et cela s’est très, très bien passé. Je pense que ce n’est plus qu’un vieux souvenir. Et comme je le dis, maintenant, il faut aller de l’avant.