RMC Sport

Tamgho, un record et des promesses

Le Français suit les traces de Jonathan Edwards

Le Français suit les traces de Jonathan Edwards - -

En retombant à 17,98m samedi soir à la réunion de New York, cinquième étape de la Ligue de diamant, le triple sauteur français est entré dans le Top 3 mondial, toutes époques confondues. Avant le record du monde ?

Un concours inoubliable. Un lent crescendo pour terminer en apothéose. C’est au sixième et dernier essai que Teddy Tamgho a réalisé le plus hallucinant triple saut de sa jeune carrière. Après un saut de réglage à 16,47 m et une tentative mordue, le Français a enchaîné des bonds à 17,61 m, 17,60 m, 17,84 m avant de conclure sur un tonitruant 17,98m, évidemment le nouveau record national. Une performance qui suit de près son record du monde en salle aux Championnats à Doha (Qatar), le 14 mai dernier : 17,90 m. En 2010, Tamgho met le feu. Et il n’a pas l’intention d’en rester là. La preuve ? Sa réaction après l’exploit. « J’étais un peu déçu en voyant la performance, parce que quand je vois que c’est 17,98m, ce n’est pas encore 18 mètres… ». Avant d’ajouter avec le sourire : « Ce n’est pas encore un concours de martiens. Le concours de martiens, il a été fait par Jonathan Edwards. Disons juste que c’est un concours de super-terrestres ! ».

Jonathan Edwards, la référence absolue. Göteborg 1995 : deux records du monde battus lors du même concours, 18m29 pour finir, un surnom évident (« le Goéland ») et une entrée directe au Panthéon de l’athlétisme. En échouant à seulement 2cm de la barre des 18 mètres, le Parisien s’approche du Graal de la discipline. A même pas 21 ans (il les fêtera mercredi), il n’est plus devancé que par le Britannique volant et par l’Américain Kenny Harrison (18,09m). L’avenir lui appartient. Une certitude : Teddy Tamgho sera l’une des attractions des Championnats d’Europe d’athlétisme, fin juillet à Barcelone.