
Thème n°2 : Course à pied et perte de poids, un mariage de raison

On peut perdre du poid grâce à la course. - -
« En matière de lutte contre l'excédent voire la surcharge pondérale, comme tous les sports, la course à pied ne peut pas faire de miracle. Disons-le d'emblée : elle n'est d'ailleurs pas la plus appropriée. Le surpoids démultiplie, en effet, les contraintes imposées naturellement au système osseux et tendineux. Chaque choc engendré par la foulée peut s'avérer (très) traumatisant.
Pour une remise en forme, augmentez progressivement votre niveau d'activité physique au quotidien. Marchez, montez les escaliers, doucement, mais sûrement. Ne violentez pas votre organisme, même si vous êtes déterminé à perdre du poids. Coté sport pur et dur, optez pour des pratiques telles que la randonnée ou le vélo. Mais si vous souhaitez absolument courir, c'est possible. A condition d'être prudent, raisonné et vigilant. Mais surtout, à l'écoute des éventuelles douleurs qui peuvent apparaître en particulier au niveau des tendons d'Achille, des genoux, des chevilles et du dos.
En marge de l'activité physique, une alimentation adaptée et équilibrée reste bien entendu indispensable pour traiter au mieux un problème de surcharge pondérale. Et espérer faire fondre vos kilos en trop. »