RMC Sport

Un coureur de 38 ans est mort lors du semi-marathon de Madrid

Des coureurs au départ d'un marathon en septembre 2024 à Buenos Aires

Des coureurs au départ d'un marathon en septembre 2024 à Buenos Aires - AFP/Luis Robayo

Le semi-marathon de Madrid a été marqué par un terrible drame dimanche en centre-ville. Un participant est mort après avoir été victime d’un arrêt cardiaque durant la course. Rapidement pris en charge par les secouristes, qui n’ont pas réussi à le réanimer, l’homme de 38 ans est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.

L’édition 2025 du semi-marathon de Madrid a été marquée par un incident dramatique, dimanche dans la capitale espagnole. Un participant est mort après avoir été victime d’un arrêt cardiaque durant la course. L’homme âgé de 38 ans s’est écroulé à hauteur de la place de Cybèle, au cœur de la ville. D’après El Pais, il est tombé juste devant une infirmière du Samur (service d’urgence) qui participait à l'épreuve.

Elle a tenté de lui venir en aide, avant qu’il ne soit rapidement pris en charge par les secouristes. Ces derniers ont essayé en vain de le réanimer lors de son transport vers l’hôpital de La Paz, où il est arrivé dans "un état très grave". Il y est décédé quelques heures plus tard. L’organisation de la course a présenté ses condoléances à sa famille, qui a demandé à ce qu’aucun détail sur son identité ne soit divulgué.

Un jeune coureur également victime d’un malaise cardiaque

Un autre coureur a été victime d’un malaise cardiaque lors de ce semi-marathon de Madrid. Âgé de 21 ans, il a chuté dans le secteur de Recoletos, près de la ligne d’arrivée. Un médecin qui assistait à la course derrière les barrières de sécurité est vite venu à son chevet, avant que les secouristes ne parviennent à rétablir son pouls. Il a ensuite été amené dans un état grave à l’hôpital Clinico San Carlos, où il a été pris en charge, puis placé en observation.

Près de 27.000 personnes ont participé au semi-marathon de Madrid ce week-end, sous un soleil printanier, avec un parcours longeant plusieurs monuments emblématiques de la ville. Une quarantaine de membres du Samur et 328 policiers étaient mobilisés pour encadrer l’événement. Cinquante autres coureurs ont été pris en charge par les secours pour des entorses, des foulures et quelques coups de chaleur. Le Kényan Levy Kibet Chemasoten a remporté la course chez les hommes, sa compatriote Emmy Jepkemoi Mutai s’est imposée chez les femmes.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport