RMC Sport

Un marathon en 3h26'40" à 70 ans: la Française Laurence Alnet pulvérise le record du monde de sa catégorie

Laurence Alnet, nouvelle détentrice du record du monde du marathon des plus de 70 ans

Laurence Alnet, nouvelle détentrice du record du monde du marathon des plus de 70 ans - Daniel Alnet

A 70 ans, la Française Laurence Alnet est entrée dans l'histoire du marathon en devenant recordwoman du monde de sa catégorie d'âge. Avec à la clé un temps impressionnant.

Une flèche aux tempes argentées. Si vous couriez le marathon de La Rochelle ce dimanche 24 novembre, vous avez peut-être été doublé par une recordwoman du monde sans même vous en rendre compte. A 70 ans tout rond, la Française Laurence Alnet y a en effet battu le record du monde de la catégorie des 70-74 ans en bouclant les 42,195km en un temps canon de 3h26'40". Soit une moyenne de 12,25km/h.

Cette performance, que nombre de coureurs en pleine force de l'âge peinent à approcher, efface l'ancien record du monde détenu par l'Américaine Jeannie Rice avec un chrono de 3h27'50 réalisé en 2018.

L'appât du record

Passionnée de course à pied depuis de nombreuses années, et même vice-championne de France du marathon chez les vétérans il y a 24 ans, la Nantaise n'aurait pourtant jamais dû se retrouver au départ de la distance reine à 70 ans. La faute à une vilaine rupture du tendon d'Achille contractée il y a une quinzaine d'années.

"Le médecin m'avait dit: 'je vous déconseille de faire un marathon'. Donc j'étais restée sur 10km et sur semi-marathon", explique la septuagénaire au micro de France 3 Pays de la Loire.

Les années passent, et la forme reste étonnamment bonne. Alors Laurence Alnet décide de désobéir à son médecin. "Je me suis dit: 'tout va bien, je ne suis jamais blessée... Pour mes 70 ans je me fais un marathon'", confie la championne.

Prochaine étape: Lisbonne

La Française commence par se tester sur le marathon de Saumur en mai dernier, et y claque un temps canon: 3h24'45". Et celle qui n'a alors que 69 ans ne tarde pas à comprendre ce qui lui tend les bras: si elle se réaligne après son anniversaire de 70 ans, le 18 juillet 2024, le record du monde de la catégorie est à sa portée.

C'est désormais chose faite, mais l'exploit a ouvert l'appétit de Laurence Alnet qui visera désormais le record du monde du semi-marathon à Lisbonne le 9 mars prochain. Le temps à battre est de 1h38', mais la Nantaise a déjà couru en 1h36' par le passé. Le début d'une longue collection?

François de La Taille