Un marathon en 3h26'40" à 70 ans: la Française Laurence Alnet pulvérise le record du monde de sa catégorie

Laurence Alnet, nouvelle détentrice du record du monde du marathon des plus de 70 ans - Daniel Alnet
Une flèche aux tempes argentées. Si vous couriez le marathon de La Rochelle ce dimanche 24 novembre, vous avez peut-être été doublé par une recordwoman du monde sans même vous en rendre compte. A 70 ans tout rond, la Française Laurence Alnet y a en effet battu le record du monde de la catégorie des 70-74 ans en bouclant les 42,195km en un temps canon de 3h26'40". Soit une moyenne de 12,25km/h.
Cette performance, que nombre de coureurs en pleine force de l'âge peinent à approcher, efface l'ancien record du monde détenu par l'Américaine Jeannie Rice avec un chrono de 3h27'50 réalisé en 2018.
L'appât du record
Passionnée de course à pied depuis de nombreuses années, et même vice-championne de France du marathon chez les vétérans il y a 24 ans, la Nantaise n'aurait pourtant jamais dû se retrouver au départ de la distance reine à 70 ans. La faute à une vilaine rupture du tendon d'Achille contractée il y a une quinzaine d'années.
"Le médecin m'avait dit: 'je vous déconseille de faire un marathon'. Donc j'étais restée sur 10km et sur semi-marathon", explique la septuagénaire au micro de France 3 Pays de la Loire.
Les années passent, et la forme reste étonnamment bonne. Alors Laurence Alnet décide de désobéir à son médecin. "Je me suis dit: 'tout va bien, je ne suis jamais blessée... Pour mes 70 ans je me fais un marathon'", confie la championne.
Prochaine étape: Lisbonne
La Française commence par se tester sur le marathon de Saumur en mai dernier, et y claque un temps canon: 3h24'45". Et celle qui n'a alors que 69 ans ne tarde pas à comprendre ce qui lui tend les bras: si elle se réaligne après son anniversaire de 70 ans, le 18 juillet 2024, le record du monde de la catégorie est à sa portée.
C'est désormais chose faite, mais l'exploit a ouvert l'appétit de Laurence Alnet qui visera désormais le record du monde du semi-marathon à Lisbonne le 9 mars prochain. Le temps à battre est de 1h38', mais la Nantaise a déjà couru en 1h36' par le passé. Le début d'une longue collection?