RMC Sport

Une publicité "pro-dopage" fait polémique en Australie

Le gouvernement australienne a déploré une publicité de paris sportif qui fait l’apologie du dopage. Ben Johnson, contrôlé positif aux Jeux olympiques de Séoul y est mis en scène.

Une publicité pour une société de paris sportifs fait scandale en Australie. Le gouvernement considère qu’elle ferait l’éloge du dopage dans le sport. La vidéo met en scène un cycliste à maillot jaune qui pédale tellement vite sur son vélo en salle que la roue fume, un nageuse à la musculature hors-norme et un bodybuildeur qui soulève tranquillement de la main gauche une masse exceptionnelle. Le sprinter, Ben Johnson, contrôlé positif aux stéroïdes, et privé de son titre du 100 mètre masculin lors des Jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul.

Il est exposé son bureau entouré de ses trophées et ses médailles de champion de monde. "Cette vidéo envoie le message selon lequel tricher est bien", s’est plaint le ministre des Sports australien, Greg Hunt. "C’est une insulte aux athlètes propres et, franchement, je pense qu’ils devraient retirer cette publicité." Le groupe "Sportsbet", producteur de cette vidéo, a tourné en dérision le scandale. "Les esprits se sont tellement enflammés qu’on pourrait y griller des Chamallows."

L’agence australienne de lutte contre le dopage a déposé plainte.

IDM