VIDEO. Meeting de Londres: malgré le maillot des Bleus à deux étoiles, Lavillenie reste derrière Kendricks

En tête des bilans de la saison avant le concours de ce samedi à Londres, Sam Kendricks a conservé son statut. Le perchiste américain a remporté l’étape anglaise de la Ligue de Diamant avec une barre à 5,92m franchie à son premier essai. Le meilleur performeur de la saison a ensuite échoué à 5,97m puis à 6,05m. Mais sa performance du jour lui a suffi à devancer Renaud Lavillenie.
Le Français avait pourtant revêtu le maillot de la gagne : réputé maniaque, le recordman du monde avait exceptionnellement renoncé à sa combinaison pour s’habiller aux couleurs de l’équipe de France. Egalement brandé par Nike, Renaud Lavillenie portait donc le maillot de l’équipe de France de football… à deux étoiles, celui que les supporters rêvent de pouvoir acquérir mais pour lequel ils devront patienter jusqu’en août. Le perchiste français s’est arrêté à 5,86m, échouant ensuite à 5,92m puis 5,97m. Le Suédois Armand Duplantis – prodige du circuit que tout le monde annonce comme le successeur de Lavillenie – termine troisième avec la même barre que son idole.
Baker tout proche de sa meilleure perf
Pas de triplé américain sur 100m à Londres, malgré une domination presque sans partage de la nouvelle génération depuis le début de la saison. Ronnie Baker a remporté la course avec un gros chrono de 9’’90, à deux centièmes de sa meilleure performance. Il devance le Britannique Zharnel Hughes (9’’93), grand prétendant au sacre à Berlin deux un peu plus de deux semaines, lors des championnats d’Europe. Le Sud-Africain Akani Simbine (9’’94) complète le podium, tandis que Michael Rodgers (9’’98), Isiah Young (10’’01) et Cameron Burrell (10’’07) auront déçu.
Revenue de maternité depuis quelques semaines, Shelly-Ann Fraser-Pryce a remporté le 100m – ne comptant pas pour la Ligue de Diamant – en étant la seule à passer sous les 11 secondes (10’’98). La Jamaïcaine devance l’Américaine Dezerea Bryant (10’’04), dans une course peu relevée, les sprinteuses ayant en grande partie privilégié le 200m de dimanche.