Wanjiru, le Kenya perd l’un de ses héros

Samuel Wanjiru - -
Le Kenya pleure son seul champion olympique de marathon. Samuel Wanjiru, sacré à Pékin en 2008, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Nyahururu, à 200 kilomètres de la capitale, Nairobi. Selon les premières informations recueillies par la police kenyane, il est tombé du deuxième étage de sa maison. La tête ensanglantée, il a été transporté à l’hôpital le plus proche, où il a succombé à ses blessures. Il se serait disputé quelques instants plus tôt avec son épouse, qui l’aurait surpris au lit avec une autre femme.
L’annonce de sa mort, à 24 ans, a plongé ses proches dans une profonde tristesse. « Je suis choqué, détruit, confie son manager, Federico Rosa. C’était une personne fantastique. Il était très gentil, très généreux. Et pour une erreur stupide, il est mort. » Plus jeune champion olympique du marathon depuis 1932, à 21 ans, Samuel Wanjiru avait également remporté le marathon de Londres en 2009 et à deux reprises, le marathon de Chicago (2009, 2010).
Arme à feu, procès et rumeurs
Malheureusement, sa vie personnelle a été marquée par plusieurs incidents. Notamment avec sa femme. Au mois de décembre dernier, il a été arrêté chez lui pour possession illégale d’une arme à feu et devait être jugé dans une semaine. « Je savais qu’il avait des problèmes avec sa femme, explique son manager. A la fin de l’année dernière, il s’était battu avec elle. Quelques fois, les histoires d’amour ne tournent pas mal. Mais quelques fois, elles tournent mal. »
Yoann Kowal, spécialiste du 1 500m qui s’est entraîné au Kenya au cours des derniers mois, était au courant des difficultés conjugales du champion kenyan. « Il y avait souvent des disputes entre lui et sa femme, glisse le Français. Il buvait beaucoup aussi. En tout cas, ce sont les rumeurs qui courraient au Kenya. C’est tragique. Depuis son titre olympique, c’était une personnalité du monde de l’athlétisme. Il fait partie de l’Histoire. »