RMC Sport

Wings for life world run : une course d’un autre monde

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le 4 mai prochain sera donné simultanément dans 35 pays le départ de la 1ère édition de Wings for Life world run. Une course poursuite unique et ludique où les frais d’inscription seront reversés à la recherche sur les lésions de la moelle épinière

Le 4 mai prochain, hors de question d’être en retard. Pour la première fois à une telle échelle mondiale, le départ d’une course sera donné simultanément dans 35 pays*. En France, c’est la ville bretonne d’Hennebont qui a été sélectionnée pour rentrer dans cette ronde planétaire (départ à 12h) dont la totalité des fonds récoltés aux quatre coins du globe seront reversés à la recherche sur les lésions de la moelle épinière par l’intermédiaire de la fondation Wings for Life (40€ le dossard).

Mais au-delà de la noble cause défendue par Wings for Life world run, cette course aura un authentique intérêt sportif. Elle aurait d’ailleurs pu s’appeler « Catch me if you can » car le règle du jeu, ludique et originale, sera la même pour tous : peu après le départ des concurrents seront lâchés des fauves, ou plus précisément des « catcher cars » qui auront pour mission d’« avaler » un à un tous les engagés. Le vainqueur homme et femme étant celui et celle qui seront rattrapés en dernier et qui auront donc, de facto, parcouru la plus longue distance. Un concept fun et sportif qui devrait faire des petits.

Au jeu du chat et de la souris

« Après trente minutes de course, la voiture balai partira de la ligne de départ et rattrapera les concurrents, explique Colin Jackson, ancien recordman du monde du 110m haies propulsé directeur sportif de cette course. Ce n'est donc pas vous qui irez vers la ligne d'arrivée, mais la ligne d'arrivée qui viendra à vous. C'est un sacré défi. » Dans les faits, les catcher cars rouleront dans un premier temps à 15km/h pendant une heure, avant d’accélérer à raison de 5km par heure. Donc autant dire que le jeu du chat et de la souris devrait durer au minimum trois bonnes heures...

*Afrique du sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Corée du sud, Croatie, Espagne, Etats-Unis (Californie, Colorado, Floride), France, Géorgie, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Ukraine.

GM