RMC Sport

24 Heures du Mans: c'est parti, les Toyota aux commandes de la course

Favorites de cette 87e édition, les deux Toyota ont pris la tête de la course des 24 Heures du Mans. Le départ a été donné samedi, sur une piste sèche. 61 équipages sont en lice sur le circuit de la Sarthe.

Le départ réel de la 87e édition des 24 Heures du Mans a été donné, samedi à 15 heures. Sous un ciel couvert mais sur une piste sèche, 61 voitures sont en lice sur le sinueux tracé de la Sarthe (long de 13,6 kilomètres). En tête lors des qualifications, les deux Toyota de la catégorie reine LMP1 ont pris les commandes de la course.

La voiture n°7 de Mike Conway, partie en pole position, a conservé son avantage au premier tour devant la Toyota n°8 Sébastien Buemi. Elles sont suivies de la Rebellion n°3 de Gustavo Menezes.

En catégorie GTE Pro, les choses se sont tout de suite animées avec un duel entre la Ford n°67 et l'Aston Martin n°95 qui se sont affrontées dès les premiers virages pour la tête.

Quel équipage de Toyota s'imposera?

Les Toyota partent grandes favorites de cette édition, après avoir déjà remporté l'épreuve mancelle en 2018. Sur la voiture n°7, Mike Conway est accompagné de Kamui Kobayashi et José Maria Lopez. Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso composent l'équipage n°8.

Outre la catégorie LMP1 qui rassemble les voitures les plus puissantes, le plateau est composé de LMP2, de GTE Pro et de GTE AM pour les pilotes amateurs. Le différentiel de vitesse entre les voitures les plus rapides et les plus lentes représente, surtout la nuit, l'un des plus grands dangers pour les pilotes lors de l'épreuve. À titre d'exemple, l'écart entre la Toyota la plus rapide et la GTE AM la plus lente était à l'issue des essais qualificatifs de plus de 40 secondes sur un tour.

JA