24 Heures du Mans: "C'est vraiment un problème", les pilotes se plaignent des moucherons sur le circuit

Le pilote Kevin Estre sur le circuit du Mans, le 14 juin 2025. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
À en croire les témoignages nombreux sur le sujet ces dernières heures, ils sont au coeur de toutes les préoccupations. Eux, ce sont les moucherons, qui ont investi en nombre le circuit du Mans, où se tient actuellement l'édition 2025 des 24 Heures (auto).
"Tu arrives dans les Hunaudières et tu ne vois déjà plus à travers ton pare-brise"
"Ça risque de nous pénaliser un peu pendant la course. Je pense que ça aura un impact important lors des relais et donc un peu compliqué à gérer", explique même Sébastien Baud, pilote sur la McLaren n°59 engagée en LMGT3, à Auto Hebdo. Preuve s'il en est que ces petits insectes ne sont pas qu'un simple détail, loin de là. Pour Kévin Estre, le pilote de la Porsche Penske n°6, c'est même "une horreur cette année, surtout dans certaines parties de la journée, comme au coucher du soleil (...) La visibilité, forcément, n’est pas bonne. C’est dur de voir tous les détails, les points de freinage, la corde, c’est vraiment un problème."
Sébastien Buemi, au volant de la Toyota n°8, abonde également dans le sens de ces deux concurrents pour Auto Hebdo: "Je n’ai jamais vu ça, tu sors des stands, tu arrives dans les Hunaudières et tu ne vois déjà plus à travers ton pare-brise."
Dès lors, quelles solutions existent? "Renforcer la concentration encore un peu plus", avance Paul-Loup Chatin, pilote de l'Alpine n°35. Les arrêts au stand sont la seule fenêtre de tir pour nettoyer les pare-brises, sachant que les équipes n'ont pas prévus de produits particuliers et que, comme l'évoque Kevin Estre, "utiliser l'essuie-glace n'est pas la bonne solution".