RMC Sport

24 Heures du Mans: grosse déception pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon dans la nuit

Valentino Rossi

Valentino Rossi - XPB / Icon Sport

Aux 24 Heures du Mans, l'équipe de la légende de la moto Valentino Rossi, pilote auto depuis 2022, a abandonné peu avant la mi-course en raison d'un problème sur sa BMW.

La série noire continue pour Valentino Rossi. La légende de la course moto reconvertie depuis 2022 en pilote automobile a dû quitter les 24 Heures du Mans dans la nuit de samedi à dimanche, sa BMW du team WRT étant victime d'un problème mécanique.

Il s'agit du deuxième abandon en deux ans pour l'Italien de 46 ans aux 24 Heures du Mans, où il est engagé en catégorie LMGT3, celle qui regroupe des pilotes professionnels et amateurs sur des voitures dérivées de véhicules de série. L'an dernier, son coéquipier Ahmad Al Harthy était sorti de piste et n'avait pas pu repartir.

Un bras de fer entre Ferrari et Porsche

La 93e édition des 24 Heures du Mans autos, lancée samedi à 16h, tient par ailleurs toutes ses promesses. Ferrari et Porsche étaient au coude à coude au petit matin, talonnées par Toyota et quelques autres, après une nuit de bagarre intense. Avec vingt-et-un prototypes engagés en "Hypercars", la catégorie reine, et la présence de marques légendaires de l'endurance, la compétition s'annonçait somptueuse, d'autant que la météo promet un temps sec.

A dix heures de l'arrivée, les cinq premières voitures se tenaient en moins d'une minute, et les changements de leaders étaient incessants, au gré des arrêts au stand pour ravitaillement ou changement de pilote.

Au pointage de 6h, la Porsche N.6 et la Ferrari N.83 roulaient en tête quasiment roue dans roue, devant une autre Ferrari à 15 secondes. Juste derrière, la Toyota N.8 était en chasse à une quarantaine de secondes. Puis venait une autre Ferrari, suivie d'une Cadillac et une BMW à une minute trente du leader.

Après le départ, donné par Roger Federer, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem, la bagarre a fait rage pendant les quatre premières heures. Les Cadillac, parties en première ligne après avoir réussi les deux meilleurs temps en qualification, ont tenu quelque temps avant d'être peu à peu débordées par les favoris. En début de nuit, Ferrari a pris le contrôle, en plaçant ses trois prototypes en tête peu après 20h.

Le classement à 9h:

  • Ferrari N.51 / Alessandro Pier Guidi - James Calado - Antonio Giovinazzi (ITA-GBR-ITA)

    2. Ferrari N.83 / Robert Kubica - Philip Hanson - Yifei Ye (POL-GBR-CHN)

    3. Ferrari N.50 / Antonio Fuoco - Miguel Molina - Nicklas Nielsen (ITA-ESP-DEN)

    4. Porsche N.6 / Kévin Estre - Matt Campbell - Laurens Vanthoor (FRA-AUS-BEL)

    5. Toyota N.8 / Sébastien Buemi - Brendon Hartley - Ryo Hirakawa (SUI-NZL-JPN)

    6. BMW N.15 / Dries Vanthoor - Raffaele Marciello - Kevin Magnussen (BEL-SUI-DEN)

    7. Cadillac N.12 / Will Stevens - Norman Nato - Alex Lynn (GBR-FRA-GBR)

    8. Porsche N.5 / Julien Andlauer - Michael Christensen - Mathieu Jaminet (FRA-DEN-FRA)

    9. Toyota N.7 / Mike Conway - Kamui Kobayashi - Nyck de Vries (GBR-JPN-NED)

    10. Cadillac N.38 / Earl Bamber - Sébastien Bourdais - Jenson Button (NZL-FRA-GBR)
RR avec AFP