24 Heures du Mans: Chase Carey, le patron de la F1, donne le départ

24 Heures du Mans - AFP
Le patron américain de la Formule 1, Chase Carey, a donné le départ des 24 Heures du Mans, ce samedi à 15h, aux 60 voitures qui vont se mesurer sur le grand circuit de la Sarthe. Partie en pole, la Toyota N.7 du trio Sarrazin-Conway-Kobayashi tentera d'apporter à l'écurie japonaise sa première victoire dans l'épreuve mancelle, de renommée mondiale, après 18 participations infructueuses depuis 1985. Toyota a engagé trois voitures contre deux pour Porsche, qui rêve d'un troisième succès consécutif.
A lire aussi >> 24 Heures du Mans: la pole et un record pour Toyota
Chase Carey a remonté la grille de départ accompagné de Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et organisateur des 24 Heures, et Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), très engagé dans la relance de l'endurance automobile mondiale. "Avec Chase Carey à la tête de la F1, le moment est venu de travailler ensemble sur certains sujets tel le calendrier sportif", a expliqué vendredi M. Fillon, qui souhaite trouver un modus vivendi entre les deux disciplines pour que leurs évènements majeurs ne se chevauchent pas.
La chaleur va jouer un rôle
La température avoisinait les 30 degrés quelques minutes avant le départ, et 32 degrés sont attendus lors de l'arrivée dimanche. Entre-temps les pilotes auront heureusement vécu des heures plus fraîches avec l'arrivée de la nuit. Les fortes chaleurs pourraient jouer un rôle, notamment sur la fiabilité des batteries des cinq voitures hybrides de la catégorie reine du LMP1.
A lire aussi >> VIDEO: l'incroyable chute sans trop de casse d'un motard... à 200 km/h