24 Heures du Mans : le drame Simonsen

L'Aston Martin d'Allan Simonsen, qui s'est tué aux 24 Heures du Mans - -
Il était l’un des favoris dans sa catégorie, au point de partir en pole position des LM GTE Am. Allan Simonsen a trouvé la mort ce samedi aux 24 Heures du Mans. Le Danois (34 ans), papa d’une petite fille, est violemment sorti de la piste après seulement dix minutes de course ce samedi après-midi dans la Sarthe. A la sortie du virage du Tertre rouge, en pleine accélération, l’Aston Martin n°95, qu’il allait partager avec ses compatriotes Christoffer Nygaard et Kristian Poulsen, a glissé sur un vibreur avant d’aller percuter le rail de sécurité. La course a été interrompue pendant une cinquantaine de minutes.
« Le pilote a été immédiatement pris en charge sur les lieux de l’accident par les médecins du service médical de l’Automobile Club de l’Ouest, explique l’organisateur dans un communiqué. Dans un état grave, Allan Simonsen a été transféré sans délai au centre médical du circuit où il est décédé peu après son arrivée des suites de ses blessures. » Amateur expérimenté, leader du championnat du monde d’endurance de cette catégorie, il disputait les 24 Heures du Mans pour la septième fois (quatre abandons en six participations).
Simonsen trouvait « dommage de voir autant d'accidents pendant les essais »
« Rien que le fait d'être au Mans et d'avoir le droit de conduire la voiture sur la piste est quelque chose d'incroyablement spécial, expliquait Allan Simonsen vendredi sur le site des 24 Heures du Mans. C'est la plus grande course pour nous. C'est celle que nous attendons avec impatience. » Le Danois évoquait également les difficultés à assimiler les pneus et les accidents qui étaient survenus en essais libres et en qualifs.
« Nous n'avons pas tant que ça de pneus avec lesquels nous pouvons nous amuser (car Michelin nous a imposé des limites du fait de la disponibilité des pneus), regrettait-il. C'est dommage de voir autant d'accidents pendant les essais libres et la première séance qualificative. Ce n'est jamais beau à voir et cela perturbe le rythme des autres, mais c'est Le Mans et c'est ce qui rend la course si spéciale. » Le décès d’Allan Simonsen aux 24 Heures du Mans est le premier depuis le Français Sébastien Enjolras en 1997, en qualifs. Le dernier décès en course remontait à 1986.
A lire aussi :
- V.Fourneyron adresse ses condoléances à la famille de Simonsen
- Sarrazin : « Je vais faire abstraction »