RMC Sport

Audi va se lancer sur le Dakar en 2022, avec une voiture électrique

Audi va débarquer sur le Dakar en 2022

Audi va débarquer sur le Dakar en 2022 - Audi Motorsport Communications

Audi participera au Dakar en 2022. Une grande première pour le constructeur allemand, qui a aussi annoncé son retrait de la Formule E à la fin de la saison 2021.

De nouveaux horizon pour Audi. Le constructeur automobile allemand prendra pour la première fois de son histoire le départ du Dakar en 2022, avec un prototype électrique. Un changement de cap qui signifie la fin de l’engagement d’Audi en Formule E à l'issue de la saison 2021, afin de préparer leur retour en endurance.

"Nous nous préparons intensivement à nous engager dans la nouvelle catégorie LMDh, avec des courses majeures comme les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans", a annoncé Julius Seebach, qui va succéder à Dieter Gass à la tête des opérations sportives d'Audi.

"Une nouvelle étape dans l'électrification du sport automobile"

"Nous franchissons une nouvelle étape dans l'électrification du sport automobile en faisant face aux conditions les plus extrêmes. Les nombreuses libertés techniques qu'offre le rallye Dakar nous fournissent un parfait laboratoire d'essai", déclare le président d'Audi, Markus Duesmann, dans un communiqué. Le prototype électrique, alimenté par une "batterie haute tension", pourra "être chargé pendant la conduite", précise le constructeur, qui affirme vouloir adapter ces innovations aux modèles de production grand public.

Une évolution technique conséquente pour le constructeur allemand qui indique "le véhicule sera conduit par une puissante transmission électrique". "L'énergie nécessaire pour cela provient d'une batterie haute tension, qui peut être chargée selon les besoins pendant la conduite via un convertisseur d'énergie sous la forme d'un moteur TFSI très efficace. L'objectif est d'améliorer en permanence les performances de la transmission électrique et de la batterie dans les années à venir".

Impliqué depuis la création de la Formule E, Audi a remporté 12 victoires en 69 courses depuis 2014. En 2012, Audi a remporté la première victoire d'une voiture de course hybride aux 24 Heures du Mans. L'Audi R18 e-tron quattro est restée invaincue trois fois de suite dans la course d'endurance la plus importante au monde.

ALR avec AFP