RMC Sport

Dakar 2019: al-Attiyah s'offre une troisième couronne

Nasser al-Attiyah (Toyota)

Nasser al-Attiyah (Toyota) - AFP

Le Qatari Nasser al-Attiyah a remporté ce jeudi à Lima (Pérou) le troisième Dakar de sa carrière. Douzième de la dernière manche, il s'impose au volant de sa Toyota avec 46 minutes d'avance sur Nani Roma. Sébastien Loeb complète le podium.

Et des trois pour al-Attiyah! Douzième de la dernière étape du 41e Dakar, remportée par le tenant du titre espagnol Carlos Sainz devant Sébastien Loeb, le Qatarien s'adjuge un troisième succès dans le prestigieux rallye-raid (après 2011 et 2015).

Malgré ses quatre victoires d'étapes, Sébastien Loeb termine 3e du classement final, à 1'54''18. L'Italien Nani Roma, ancien vainqueur dans la catégorie moto, complète le podium, à 46'42 du vainqueur du jour (2e). 

Price sacré en moto

Al-Attiyah s'était déjà imposé au volant d'une Volkswagen puis d'une Mini avant de l'emporter avec la marque japonaise. Avec trois victoires d'étapes, "Nasser" a dominé la course de bout en bout mais il a, surtout, su passer entre les gouttes de ce Dakar péruvien. Au contraire de ses principaux rivaux, qui ont été contraint à l'abandon (Peterhansel, 9e étape) ou à la faute (Loeb, Sainz, De Villiers...). 

L'Australien Toby Price (KTM) a décroché son deuxième Dakar, après celui de 2016, en remportant, ce jeudi, la 10e et dernière étape de l'édition 2019 du célèbre rallye-raid. Pourtant blessé à un poignet quelques semaines avant le départ, Price a mis tout le monde d'accord à Lima, en terminant avec 2 min 21 sec d'avance sur le Chilien Jose Cornejo (Honda).

Pascal Lefebvre avec AFP