Dakar 2019: al-Attiyah s'offre une troisième couronne

Nasser al-Attiyah (Toyota) - AFP
Et des trois pour al-Attiyah! Douzième de la dernière étape du 41e Dakar, remportée par le tenant du titre espagnol Carlos Sainz devant Sébastien Loeb, le Qatarien s'adjuge un troisième succès dans le prestigieux rallye-raid (après 2011 et 2015).
Malgré ses quatre victoires d'étapes, Sébastien Loeb termine 3e du classement final, à 1'54''18. L'Italien Nani Roma, ancien vainqueur dans la catégorie moto, complète le podium, à 46'42 du vainqueur du jour (2e).
Price sacré en moto
Al-Attiyah s'était déjà imposé au volant d'une Volkswagen puis d'une Mini avant de l'emporter avec la marque japonaise. Avec trois victoires d'étapes, "Nasser" a dominé la course de bout en bout mais il a, surtout, su passer entre les gouttes de ce Dakar péruvien. Au contraire de ses principaux rivaux, qui ont été contraint à l'abandon (Peterhansel, 9e étape) ou à la faute (Loeb, Sainz, De Villiers...).
L'Australien Toby Price (KTM) a décroché son deuxième Dakar, après celui de 2016, en remportant, ce jeudi, la 10e et dernière étape de l'édition 2019 du célèbre rallye-raid. Pourtant blessé à un poignet quelques semaines avant le départ, Price a mis tout le monde d'accord à Lima, en terminant avec 2 min 21 sec d'avance sur le Chilien Jose Cornejo (Honda).