
Dakar 2023 : Loeb vainqueur de la 4e étape, le leader Al-Attiyah creuse l'écart sur son dauphin
Au lendemain d'une étape écourtée en raison des conditions météo, le Dakar retrouvait les dunes. L'occasion pour Sébastien Loeb de renouer avec la victoire après un début de rallye-raid cauchemardesque où il a accumulé la malchance.
Le Français a aujourd'hui mis les ingrédients qu'il fallait pour devancer son compatriote, Stéphane Peterhansel de treize secondes. Ratant d'un rien sa 50e victoire, "Monsieur Dakar" revient à quelques secondes de la deuxième place.
Un quatuor de tête en deux minutes
Derrière les deux tricolores, l'Espagnol Carlos Sainz et le Qatarien Nasser Al-Attiyah sont séparés par 16 secondes, à 1'50 du vainqueur du jour. Le Saoudien Yazeed Al Rahji concède cinq minutes au leader qatarien mais conserve la deuxième place du général (18'18 de retard). Peterhansel complète le podium à 18'52 d'Al-Attiyah.
Les vérités d'un jour ne sont pas celles du lendemain. Vainqueur hier, le Français Guerlain Chicherit a connu un ennui mécanique au km 342. Il termine 38ème à près de deux heures de Sébastien Loeb.
Joan Barreda triomphant, Mason Klein malheureux
En moto, l'Espagnol Joan Barreda remporte la 4ème étape seize secondes devant le Chilien Pablo Quintanilla. L'Américain Skyler Howes, l'Australien Toby Price et le Français Adrien Van Beveren terminent dans le Top 5, à moins de trois minutes du premier.
Au classement général, Daniel Sanders reste sur la marche la plus haute après son succès hier. Skyler Howes et l'Argentin Kevin Benavides garnissent le podium. Le vainqueur du jour, Barreda est au pied du podium. Mason Klein, deuxième au départ de l'étape, a fait face à un problème sur sa moto au kilomètre 380. Il pointe désormais à la 6ème place, à 10'05 de Sanders.