RMC Sport

Dakar: l'accident spectaculaire de Fernando Alonso lors de la 10e étape

Fernando Alonso

Fernando Alonso - AFP

Fernando Alonso et son co-pilote Marc Coma ont été victimes d’un accident spectaculaire en marge de la 10e étape du Dakar, entre Haradh et Shubaytah en Arabie Saoudite. Le binôme est indemne mais ne bénéficiera pas d’assistance technique, alors que le pare-brise ainsi que deux roues de leur Toyota ont été durement touchés.

Passé tout proche de sa première victoire en rallye-raid le 13 janvier lors de la huitième étape avec une deuxième place, Fernando Alonso a cette fois-ci de peu évité le drame au cours de la 10e étape du Dakar disputé en Arabie Saoudite.

Dès les premiers kilomètres de course. l’Espagnol et son co-pilote Marc Coma ont attaqué une dune avant de voir leur Toyota faire plusieurs tonneaux pour finalement s’immobiliser. Plus de peur que de mal pour les deux hommes qui ont pu ensuite repartir. Le double champion du monde de Formule 1 (2005 et 2006) dispute son premier Dakar avec les autos aux côtés du quintuple vainqueur de la compétition dans la catégorie motos.

Des dégâts techniques qui vont laisser des traces

Le duo ibérique parti 9e au général - avec un peu plus de 13 minutes de retard sur la doublette Peterhansel-Fiuza - avant la dixième étape, a repris la course avec un pare-brise fissuré ainsi que deux des quatre roues de son 4x4 Toyota endommagées. Des dégâts handicapants pour le binôme puisque ce dernier ne pourra pas bénéficier d’assistance. En effet, la 10e escale est une étape dite "marathon" privant les pilotes de toute aide technique. Ils sont repartis avec près d’une heure de retard sur leurs poursuivants. Un apprentissage difficile pour Fernando Alonso, passé de l’asphalte au désert en seulement quelques mois.

Walid Kachour