E-Prix de Paris : les cinq spécificités de la Formule E

Le circuit
Autour l’hôtel des Invalides et de son célèbre dôme, un circuit de deux kilomètres a été créé de toute pièce par les organisateurs. Un chantier pharaonique, en témoignent les chiffres. « En nombre de personnes qui interviennent sur le site, on est à 1800 », explique ainsi Eric Barberoux, chargé d’organisation pour le E-Prix. Des professionnels qui se sont activés pendant dix jours pour couvrir pavés et plaques d’égout d’un bitume provisoire, installer quatre kilomètres de murs de part et d’autre du tracé, édifier les gradins (15 000 spectateurs attendus), … Il faudra ensuite une semaine de travail pour tout démonter.
La puissance
Si d’apparence les Formule E ressemblent aux F1, sous et en dehors du capot, les différences sont notables. La puissance développée par les FE est ainsi de 272 chevaux, soit un tiers de celle des F1. Conséquence sur l’aiguille du compteur, en ligne droite, une Formule E atteint 210 km/h en pointe. « Ça n’a évidemment pas le même bruit qu’un Formule 1. C’est une espèce de sifflement, explique Jean-Eric Vergne, ancien de Toro Rosso qui s’élancera au volant d’une DS Virgin. Il n’y pas d’odeur non plus comme sur une F1. »
La charge
Les enfants n’auront pas l’occasion de mettre le doigt dans la prise et tant mieux… Les batteries qui permettent aux Formule E de dépasser les 200 km/h affichent ainsi une puissance de 28kW, soit l’équivalent de 5000 batteries de smartphone. Une énorme intensité à la durée de vie pour l’instant encore très limitée. L’autonomie des batteries ne dépasse pas la mi-course. Les pilotes devront donc changer de voiture à mi-parcours.
Les pneumatiques
Conçus par Michelin, les pneumatiques utilisés en Formule E sont moins gros que ceux des F1. Ils affichent comme spécificité d’être utilisables à la fois dans des conditions sèches et humides.
Le Fan Boost
A l’époque de l’interactivité et des réseaux sociaux, le concept du « Fan Boost » donne un pouvoir direct aux amateurs de la discipline. Jusqu’à cinq minutes avant le départ de la course, les internautes ont la possibilité d’attribuer un supplément de puissance (40 chevaux) à leurs trois pilotes favoris. Ce « Fan Boost » n’est utilisable qu’une seule fois pendant la course. On mise sur la ligne droite finale pour découvrir le pouvoir de ce super joker.