RMC Sport

A quoi pourraient ressembler les F1 en 2021

placeholder video
La Formule 1 a révélé jeudi avoir effectué en juillet des tests secrets en vue de la saison 2021 dans la soufflerie de Sauber. L'objectif est de concevoir une nouvelle génération de monoplaces qui favorise les dépassements.

Si la saison 2019 de Formule 1 est loin d’être terminée, avec encore neuf courses au programme, les regards sont déjà tournés vers 2021. La F1 et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) ont dévoilé ce jeudi les premières images des modèles des monoplaces qui pourraient être utilisées dans deux ans. En marge du dernier Grand Prix d’Allemagne, remporté le 28 juillet par Max Verstappen, des essais ont été effectués dans la soufflerie de l’équipe suisse Sauber dans le plus grand secret. Des essais qui interviennent alors que plusieurs changements ont d’ores et déjà été actés pour la saison 2021. Les pneumatiques passeront notamment en 18 pouces (contre 13 pouces actuellement), le système de carburant et les radiateurs seront simplifiés, et les couvertures chauffantes supprimées. La spécification des boîtes de vitesse sera gelée pour cinq ans. Il faut également ajouter l'interdiction de la suspension hydraulique, une standardisation des écrous, des freins et du matériel de changement de roues.

Voir davantage de dépassements

Cette nouvelle réglementation, qui pourrait être validée le 15 septembre en vue d’une ratification le 31 octobre, a pour but de relancer l’attrait de la discipline, qui a quelque peu perdu de son suspense ces dernières années. "L'un des principaux objectifs du règlement de 2021 est de voir davantage de dépassements. Pour ce faire, des efforts sont déployés pour trouver un moyen de permettre aux voitures de se suivre plus étroitement", confirme la F1 dans un communiqué. Pour favoriser les dépassements, la F1 cherche à réduire les perturbations générées par l’aérodynamisme. En ce sens, les tests réalisés ont montré un point intéressant puisqu’une monoplace de 2021 ne devrait par exemple perdre que 10% d'appui aérodynamique en suivant une autre voiture, contre près de 50% actuellement.

RR