RMC Sport

A Silverstone, la F1 reçoit à domicile

Jenson Button

Jenson Button - -

Huit des douze écuries de Formule 1 ont leur siège non loin du circuit de Silverstone, où se déroule ce week-end le GP de Grande-Bretagne, 9e étape du championnat du monde. Séquence immersion.

« L’ambiance est vraiment particulière ici. La moitié de notre équipe rentre à la maison tous les soirs après les séances d’essais. » Comme bon nombre de ses pairs, Eric Boullier, le patron de l’écurie Lotus Renault, évoluera à domicile ce week-end à l’occasion du Grand-Prix de Grande Bretagne. « L’usine est à 30 minutes du circuit », précise-t-il. Lotus, qui bénéficie d’une licence britannique, n’est pas la seule écurie à s’être installée dans le Northamptonshire, au nord de Londres. Huit des douze équipes du paddock rouleront «à la maison » ce week-end.
Force India à Silverstone, Team Lotus à Norfolk, McLaren à Woking, Mercedes à Brackley, Red Bull à Milton Keynes, Renault à Enstone, Virgin à Sheffield-Bicester et Williams à Grove possèdent, en effet, leur camp de base en Grande-Bretagne à environ 1h30 de Londres. « La raison est avant tout historique, explique Eric Boullier. Le sport automobile et la F1 se sont développés au sud de Silverstone. Plusieurs écuries ainsi que les fournisseurs se sont installés ici. Au fil du temps, c’est devenu la « Motorsport Valley », en référence à la Silicon Valley aux Etats-Unis (berceau des industries de pointe en Californie, ndlr). La moitié du plateau est autour d’Oxford. »

Oxford, cœur de la Motorsport Valley

Dans ce qu’on appelle le berceau de la F1, les universités prestigieuses et les écoles d’ingénieurs ont aussi fleuri, tirant l’industrie automobile vers le haut.
Au calendrier depuis 1987, le GP de Silverstone est considéré comme l’un des rendez-vous incontournables de la saison. « Les spectateurs sont supers enthousiastes », observe le pilote allemand Nico Rosberg (Mercedes).
« Les Britanniques sont fans de sport automobiles, ajoute Eric Boullier. Les tribunes sont remplies alors qu’il pleut et qu’il fait onze degrés ! C’est un Grand Prix local. Lorsqu’on est Anglais et qu’on fait la course à Silverstone, ça a forcément une saveur particulière. Ici, c’est le berceau du sport automobile ! » Aux pilotes, dimanche (14h), de faire honneur à l’un des circuits les plus prestigieux de la planète.