RMC Sport

Alonso : « Impossible de piloter pour une autre équipe que Ferrari »

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Fernando Alonso s’est livré au micro de RMC Sport. Il avoue qu’une fois son temps fini chez Ferrari, il prendra sa retraite. Le double champion du monde évoque aussi la saison en cours.

Fernando Alonso, avec le recul des premières courses, que représente votre arrivée chez Ferrari ?
Vous êtes différent pour le reste de votre vie, vous êtes un pilote Ferrari pour toujours. C’est suffisant pour changer votre vie. Quand vous êtes à la retraire et que dites à votre fils ou votre fille que étiez un pilote Ferrari ça veut dire que vous avez beaucoup fait dans votre carrière et que vous avez réalisé quelque chose de spécial. C’est impossible de piloter pour une autre équipe après être passé chez Ferrari.

Qu’est ce qui change des autres équipes que vous avez connues et qu’est ce qui vous a manqué depuis le début de l’année ?
Ici tout marche mieux que ce que j'ai connu. Je suis heureux avec cette voiture. La chance a été le facteur le plus important lors de la première partie de saison. Nous avons fait des erreurs, moi aussi. J’ai volé le départ en Chine, j’ai eu un accident à Monaco. Mais des adversaires ont aussi perdu des points sur des erreurs. J’espère que j’aurai plus de chance lors de la deuxième moitié de saison.

Ce titre 2010 est extrêmement disputé. Vous êtes six pilotes à lutter pour la gagne...
Nous ne sommes pas concentrés sur un seul adversaire comme en 2006. C’est plus difficile mais en même temps c’est plus facile de reprendre des points car mes 5 adversaires ne peuvent pas tous gagner en même temps. Si vous êtes constamment sur le podium vous pouvez gagner des places au classement très rapidement. C’est bien de temps en temps de partager les points plutôt que d'avoir quelqu'un qui remporte tous les courses.

Propos recueillis par Stéphane Samson à Budapest