RMC Sport

Alonso : « Je dédie ce podium à Flavio »

L'Espagnol, 3e à Singapour, a offert son premier podium de la saison à Renault.

L'Espagnol, 3e à Singapour, a offert son premier podium de la saison à Renault. - -

Premier podium de la saison pour Renault grâce à l’Espagnol, troisième à Singapour. Qui parle de la suite de sa carrière et n’oublie pas son ancien patron…

Fernando, que vous évoque ce premier podium de la saison, après une semaine chargée pour Renault ?
Ce week-end, la voiture ne me semblait pas assez rapide pour accrocher le podium. Mais on y est parvenu ! L’équipe a été fantastique, comme depuis le début de saison. Ils font toujours le maximum. Ce qui s’est passé depuis Monza a été difficile à vivre pour nous. On essaye désormais de laisser tout ça derrière nous afin de nous concentrer sur les courses. Je dédie ce podium à Flavio (Briatore, ndlr). Il a sa part dans ce succès.

Ce podium, c’est un beau cadeau pour l’écurie…
Pour les mécaniciens et les ingénieurs, c’est quelque chose de positif. Ça nous redonne confiance pour le reste de la saison. Nous pourrons peut-être faire de belles courses. C’est bien pour Renault, mais c’est surtout mérité.

Vous décrochez un podium à Singapour, là-même où votre victoire, l’an passé, avait été entachée d’une tricherie…
Singapour reste un circuit particulier pour moi. J’y ai gagné l’an dernier et je réalise encore un podium cette année. J’aime beaucoup ce circuit, qui convient bien aussi à la voiture. Il était important pour l’équipe de continuer la saison avec confiance et optimisme.

Jean-François Caubet, le nouveau directeur de Renault, a affirmé que l’écurie allait vous regretter et que vous la regretterez aussi, car il s’agit de votre famille. Qu’en pensez-vous ?
C’est ma famille, c’est vrai. J’y ai passé plusieurs années. J’aime bien l’écurie et l’atmosphère qui y règne. C’est pour ça que je suis si content d’avoir réalisé ce podium.

Que voulez-vous offrir à Renault avant de partir ?
Je ne sais pas s’il s’agit de mes derniers courses ou pas ! Nous devons encore voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous l’année prochaine. Mais Renault a un bel avenir. En dehors de Ferrari, c’est la seule écurie à avoir remporté le championnat du monde des constructeurs depuis 1999 (en 2005 et en 2006, ndlr). Renault fait partie des deux ou trois meilleurs constructeurs.

Le prochain Grand Prix se disputera au Japon, à Suzuka. Qu’espérez-vous y réaliser ?
Avec Spa, c’est peut-être le meilleur circuit du monde. Le tracé est très exigeant avec la dynamique de la voiture, le moteur et les pneus. Ça risque d’être difficile pour nous, mais on va essayer de faire un bon week-end.

La rédaction - Guillaume Navarro à Singapour