RMC Sport

Alonso : « Je peux toujours me battre pour le podium »

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Déçu par sa performance lors des essais qualificatifs du Grand Prix d’Australie, avec sa cinquième place, Fernando Alonso (Ferrari) reste confiant pour la première course de la saison ce dimanche (8h).

Fernando Alonso, êtes-vous satisfait de votre performance lors de ces qualifications ?

Nous ne pouvons pas être contents de ce résultat, mais nous ne devons pas en faire un drame. Nous n’avons pas tiré le meilleur de la voiture et nous devons comprendre pourquoi. Nous avons eu une approche conservatrice. En prenant des risques, on pouvait au mieux se retrouver quatrième. Ce n’est pas encore le moment de prendre des risques. En comparant avec les essais hivernaux, il y a beaucoup moins d’écart entre nous et d’autres écuries qui nous étaient inférieures. Nous sommes satisfaits de notre place sur la grille mais pas de la distance qui nous sépare de la pole (ndlr, Sebastian Vettel). Il nous a manqué quelque chose.

Le week-end avait pourtant bien commencé…

Tout se passait bien hier (vendredi) et nous sentions bien la voiture. Mais ce matin (samedi), tout a changé en mal. Maintenant, nous allons voir comment se déroulera la course. Mais durant les essais libres de vendredi, notre performance sur une longue distance était bonne et nous étions bien plus proches de ceux qui semblent être loin aujourd’hui.

Comment allez-vous gérer le départ en partant de la cinquième place ?

La cinquième place n’est pas si mauvaise. Je peux toujours me battre pour le podium dans une course ouverte. Lorsqu’on repense à ce qui s’est passé l’an dernier, avec Robert Kubica qui est parti de la neuvième place et qui a terminé deuxième, c’est plutôt encourageant. McLaren a l’air d’avoir progressé. Mais il ne faut pas éliminer Mercedes, qui a été impressionnant lors des essais à Barcelone.

Propos recueillis par Antoine Arlot à Melbourne