RMC Sport

Alonso : « Je veux gagner le Tour de France »

-

- - -

Le pilote Renault s’est exprimé avant le grand-prix de Hongrie ce week-end. Fernando Alonso évoque notamment les progrès de sa monoplace, les débuts de son jeune compatriote Alguersuari, et répond aux rumeurs qui lui prêtent l’envie de créer une équipe cycliste.

Fernando Alonso, on a senti du mieux sur la R29 lors du dernier grand-prix en Allemagne. Êtes-vous optimiste pour ce week-end ?
Oui, cela a été une petite surprise pour nous d’être aussi compétitif. Ce week-end à Budapest, nous avons la sensation que nous allons confirmer les bonnes sensations que nous avons eues au Nürburgring. Rendez-vous vendredi pour voir ce qu’il en est lors des deux premières séances d’essais libres.

Votre jeune compatriote Jaime Alguersuari va débuter en Formule 1 ce week-end à l’âge de 19 ans, comme vous… Est-ce l’âge normal selon vous, ou trouvez-vous cela un peu tôt d’après votre expérience ?
Il est difficile de dire quel est l’âge normal… Ce qui est sûr, c’est que c’est toujours une bonne chose d’arriver tôt dans une discipline : on a plus de temps et plus d’opportunités de faire les choses. Par ailleurs, Jaime Alguersuari va courir avec Toro Rosso, anciennement Minardi. Les mécanos et les ingénieurs sont donc plus ou moins les mêmes que ceux avec qui j’ai débuté (en 2001, ndlr). En tout cas, j’espère qu’il réussira. Ce serait une bonne chose pour l’Espagne.

Bourdais parti, Piquet sur la sellette... On a l’impression que c’est vous qui allez donner le top départ des transferts pour la saison prochaine. Tout le monde attend que vous vous prononciez…
Non, je ne pense pas que ce soit ça. Chaque année, il y a des changements dans les écuries. On va voir ce qui se passe avec moi, car je suis toujours sous contrat avec Renault. Je dois savoir quelles sont les projets de l’écurie, et après on prendra une décision.

Un dernier mot sur le cyclisme. Une rumeur rapporte que vous souhaitez créer une équipe avec Alberto Contador… Qu’en est-il exactement ?
Le cyclisme est un sport que j’apprécie, et oui j’aimerais créer une équipe mais ce n’est pas facile. On est déjà en juillet, et cela risque d’être juste pour l’année prochaine. Par ailleurs, Contador a encore une année de contrat (avec Astana). Il y aura peut-être une autre possibilité l’année prochaine. On verra…

Quel serait votre rêve en cyclisme ?
Que mon équipe gagne le Tour de France évidemment. C’est la course la plus importante au monde pour tous les coureurs cyclistes. Si on gagne le Tour de France, ce n’est pas un problème de terminer huitième ou dixième sur les autres courses. Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour le vélo que le Tour soit aussi "gros" en comparaison des autres courses. Mais le rêve de tout cycliste reste de gagner la Grande Boucle !

La rédaction