Alonso : « La campagne 2013 se présente bien »

Fernando Alonso - -
Fernando, cela faisait longtemps que nous n’aviez plus gagné (juillet dernier). Que ressentez-vous ?
C’était une course vraiment fantastique. C’est vraiment une super victoire pour toute l’équipe. Les arrêts au stand ont été faits aux meilleurs moments. La dégradation des pneus était moins importante que prévu. Le rythme de la voiture a été excellent tant en qualification qu’en course. C’est génial car cela récompense le super travail de toute l’équipe, qui la mérite après la déception de la Malaisie. Cette victoire fait du bien. La campagne 2013 se présente bien… On peut donc être optimiste.
Vous avez dû gérer vos pneumatiques avec minutie. N’est-ce pas trop frustrant de ne pas pouvoir rouler tambour battant sur la piste ?
C’est vrai que c’est difficile de ne pas attaquer. Mais il faut respecter les consignes et le potentiel des pneumatiques. Il faut attaquer quand on peut.
N’y avait-il pas un peu de pression sur vos épaules aujourd’hui après votre abandon en Malaisie ?
Il y a toujours de la pression, à chaque course. Chaque saison, chez Ferrari, on veut toujours gagner, mais parfois on n'y arrive pas. Je suis dans la meilleure équipe et je suis persuadé que nous allons dans la bonne direction.
« Personne n’a de réel avantage »
Le week-end prochain, ce sera le Grand Prix de Bahreïn. Probablement avec des pneumatiques similaires mais avec une température beaucoup plus élevée…
Ce sera un bon test, un tout nouveau challenge pour tout le monde avec cette chaleur et sûrement une grosse dégradation des pneumatiques. On doit commencer à penser à cela et choisir la meilleure stratégie. Je pense qu'on pourra encore marquer des points, car notre voiture est capable de viser le podium à chaque course.
Quel est selon vous votre principal rival pour le titre ? Vettel, Räikkönen ?
Il est encore trop tôt pour parler de ça. Nous devons au moins attendre la pause estivale voire un petit peu après pour savoir qui seront les prétendants à la victoire finale. J’espère que nous en ferons partie après l’été. J’espère également que Felipe (Massa, ndlr) en fera partie, cela voudra dire que la voiture roule très bien. Pour le moment, je pense que Lotus, Mercedes et Red Bull sont dans la même position que nous. Selon moi, personne n’a de réel avantage. Actuellement, il y a quatre écuries qui sont très proches et il faut voir aussi quel rôle la chance va jouer. Après un accrochage, on ne peut pas savoir si l'aileron avant va s'affaisser, comme pour moi en Malaisie, ou rester sur la voiture, comme pour Kimi aujourd'hui. Et cela peut arriver à tout le monde.
A lire aussi
GP de Chine : le classement final
GP de Chine : Alonso sur son 31
Tambay : « Alonso n’a pas mouillé la chemise »