RMC Sport

Alonso mène la meute

L'Espagnol est plus que jamais aux commandes du championnat du monde

L'Espagnol est plus que jamais aux commandes du championnat du monde - -

Dans des conditions climatiques extrêmes qui ont poussé neuf pilotes à l’abandon, le premier Grand Prix sud-coréen de l’histoire a souri à Fernando Alonso. L’Espagnol s’adjuge la victoire et prend la tête d’un classement des pilotes où les quatre premiers se tiennent en seulement 25 points, à deux courses de la fin. Le point.

Alonso fait sauter la banque – 1er avec 231 points
C’est le triomphe du jour. Parti derrière les intouchables Red Bull, il ne s’est pas énervé et a parfaitement profité des erreurs de ses concurrents pour remporter ce Grand Prix, le cinquième de sa saison. Victorieux de trois des quatre dernières courses, le pilote Ferrari est à coup sûr l’homme en forme. Le double champion du monde 2005, 2006 est aujourd’hui récompensé de sa ténacité. Jamais abattu, il a toujours cru en ses chances de victoire finale. Il en récolte aujourd’hui les fruits avec ce premier succès sous la pluie. « Il faut rester très concentré, tempère-t-il. Il faudra être sur le podium la prochaine course (au Brésil, ndlr) et se battre pour rester à la lutte pour le titre. »

Webber en plein cauchemar – 2e avec 220 points
Il y a encore quelques heures, on vantait la régularité de l’Australien. Mais c’était avant ce Grand Prix de Corée. Toujours dans les points – à l’exception du Grand Prix d’Europe – lors des courses précédentes, il a particulièrement mal choisi pour récidiver. Leader du classement avant ce week-end, il a perdu le contrôle de sa monoplace et a jeté l’éponge dans le 20e tour. Le voilà donc qui glisse à la deuxième place du classement, lui qui dominait le ranking depuis trois courses. Pas question pour autant de renoncer. « Il reste deux courses pour donner le meilleur de moi-même, annonce-t-il. Je suis toujours à la lutte. »

Hamilton toujours dans le coup – 3e avec 210 points
Connaissant le champion 2008, on imagine mal Lewis Hamilton renoncer avant le terme de cette saison. Les faits lui donnent raison puisque le Britannique grignote de son retard. Quatrième avec 28 points de retard avant cette course, il gagne aujourd’hui une place et ne possède plus que 21 points de moins que le leader Alonso. Sur le podium en Corée, il a tourné les pages italienne et singapourienne, qui l’ont vu revenir bredouille. Redoutable attaquant, le pilote McLaren est prêt à tout pour déjouer les pronostics. « On va continuer à pousser. On ne sait pas ce qu’il peut se passer », prévient-il.

Vettel veut encore y croire – 4e avec 206 points
C’est la grosse cote de cette fin de saison. Jenson Button, douzième en Corée et ayant abandonné tout espoir de succès final, l’Allemand demeure le dernier à raisonnablement pouvoir espérer s’imposer. Malgré ses 25 points de retard, le pilote Red Bull y croit. Leader virtuel du championnat du monde avant son abandon à neuf tours de la fin, il n’est pas parvenu à faire fructifier sa pole. Parti à neuf reprises avec le meilleur temps, il ne s’est imposé cette année qu’à deux reprises. Signe d’un manque cruel de constance. « Il reste cinquante points en jeu, prévient l’Allemand. On peut être champion du monde. »

P.Ta.