Alonso : « Tout semble fonctionner »

Fernando Alonso - -
Fernando, en terminant troisième, vous réalisez la bonne opération du week-end au championnat du monde…
Vous savez, mon objectif c’était de contrôler Sebastian (Vettel) et Lewis (Hamilton) par rapport au classement. A la prochaine course, ce sera Mark (Webber) que je vais devoir surveiller. C’est une saison très intéressante où il va falloir développer la machine, la faire progresser et surveiller mes concurrents qui sortent du lot.
Le moment clé de la course a-t-il été le dépassement de Lewis Hamilton (McLaren) dans les stands ?
Oui. Je pense que le départ a été le premier point où nous avons gagné quelques places importantes. Nous sommes bien partis. C’était très bien d’être quatrième dans le premier virage. Ensuite, Lewis était plus lent que nous et j’étais proche de lui. Il suffisait de le passer pendant l’arrêt au stand. Je pense que les pneus ont été étonnamment bons et notre voiture étonnamment cohérente. C’est une petite surprise.
Avez-vous pensé à la victoire ? Les six premiers étaient si proches…
S’il avait plu, alors là, oui. A 20 tours de la fin, quand on m’a dit qu’il allait pleuvoir, j’ai dit au gars : « on doit attaquer ». On se serait mis en pneus intermédiaire et il y a toujours une meilleure chance de dépasser sur le mouillé plutôt que sur le sec. Nous étions prêts à prendre ce risque. Une victoire à Monaco, c’est tellement énorme ! Nous étions optimiste mais à 5 tours de la fin, quand on a vu qu’il ne pleuvrait plus, on voulait tout simplement conserver notre position.
Vous avez semblé particulièrement heureux sur le podium. Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être en tête du championnat et quel est le secret du renouveau de Ferrari ?
Je suis heureux tous les week-ends. Hier (samedi), il y avait une certaine déception après les qualifications parce que nous avions été forts pendant les essais libres. Les gens nous voyaient faire mieux mais 5e et 7e en qualif, c’est notre meilleure performance en 2012. Nous avons dépassé quelques écuries au championnat du monde constructeurs et je suis très heureux de la tournure des évènements depuis nos essais au Mugello. Tout semble fonctionner, ce qui n’était pas le cas au début de l’année. Aujourd’hui, nous ne sommes pas satisfaits de notre classement, ni de notre rythme de course mais de la direction que prend l’équipe. Nous sommes très optimistes et les semaines qui vont venir seront décisives.