RMC Sport

Alonso : un salaire de 100 millions d’euros ?

-

- - -

Fernando Alonso a re-signé chez Renault. Quel salaire le double champion du monde espagnol a-t-il négocié ?

La presse britannique a annoncé un salaire de 100 millions d’euros sur 3 ans. Cela ferait d’Alonso le pilote le mieux payé de l’histoire de la F1, devant Michael Schumacher. (écoutez le reportage sonore ci-contre) Quant au journal espagnol AS, il parle ce matin de 42 millions d’euros par an.

En fait selon nos informations, Alonso aurait fait un effort, tout comme Renault. Le pilote espagnol, qui touchait plus de 20 millions d’euros par an avec McLaren, aurait revu ses tarifs à la baisse.
Renault devrait donc lui verser entre 15 et 20 millions d’euros par saison. Un montant "logique" en F1 pour un champion du monde.

Si Fernando Alonso a fait ces sacrifices, c’est qu’on lui a garanti une voiture compétitive. Qu’en est-il exactement ? (écoutez le reportage sonore ci-contre)
L’année passée, les résultats de Renault ont été bien décevants après deux années de gloire : aucune victoire en Grand Prix, un seul podium, et une modeste 3e place au championnat des constructeurs (après la disqualification de McLaren).
Il manquait aux F1 françaises près d’une demi-seconde pour se battre pour les premières places. Renault en a donc profité pour "lâcher" le championnat 2007, et commencer très tôt la conception de leur nouvelle R28. De plus, la marque au losange devrait comprendre davantage les pneumatiques Bridgestone cette saison, et ainsi être plus performant. Michelin équipait en effet les Renault en 2005 et 2006.

Les premiers essais de la nouvelle R28 sont prévus le 22 janvier 2008 à Valence.

La rédaction avec Julien Febreau