Australie : le Grand Prix en questions

Sebastian Vettel et Mark Webber - -
Sebastian Vettel déjà intouchable ?
Le champion du monde en titre n’a pas perdu de temps. Auteur de la pole-position, la 16e de sa carrière, l’Allemand a relégué Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) à près de huit dixièmes de seconde. « Nous avons passé la première étape avec succès, se félicite le pilote Red Bull-Renault. C’est un bon signe. » Seul un problème mécanique, comme en 2010 sur cette même piste de Melbourne, pourrait venir mettre un bémol à sa domination. « On le sent très déterminé, explique l’ancien pilote Patrick Tambay. Il sera probablement encore plus fort qu’il ne l’était, au volant d’une monoplace quasiment parfaite. »
McLaren seul concurrent de Red Bull ?
Dépassée cet hiver lors des tests, l’écurie McLaren-Mercedes revit en ce début de printemps après avoir abandonné une option technique trop pénalisante en pré-saison. « Je suis très heureux d’être en haut de l’affiche, confie Lewis Hamilton, le champion du monde 2008. Les gars, à l’usine, ont fait un travail incroyable. Les sensations dans la voiture sont excellentes. » Son coéquipier Jenson Button, vainqueur à Melbourne en 2009 et en 2010, s’élancera lui de la quatrième place. Les deux pilotes anglais chercheront à profiter du moindre faux-pas des Red Bull.
Ferrari, simple retard à l’allumage ?
L’opération rachat décrétée par la Scuderia a plutôt mal débuté. Fernando Alonso, cinquième sur la grille, et Felipe Massa, huitième, ne semblent pas avoir les moyens de viser la victoire en Australie. « C’est un petit peu étrange que les Ferrari soient aussi mal placées », estime Patrick Tambay. « Nous avons eu du mal à acclimater les pneus Pirelli à cette piste », explique de son côté le Brésilien Felipe Massa. En 2010, pour l’ouverture de la saison à Bahreïn, Ferrari avait réussi un doublé. Il faudrait un petit exploit pour qu’un bis repetita se produise.
Mercedes encore en retrait ?
Un long chemin de croix en 2010, un espoir en 2011. Michael Schumacher et Nico Rosberg, au volant des véritables Flèches d’Argent, juraient il y a quelques jours qu’ils seraient en mesure de se battre pour le podium cette saison. Mais le septuple champion du monde et son cadet n’ont réalisé que les 11e et 7e temps lors des essais qualificatifs. « On espérait que les derniers développements techniques des Mercedes permettent à Michael Schumacher de venir jouer avec les meilleurs mais ce n’est pas le cas », regrette Tambay.
Petrov, l’étoffe d’un leader ?
Sa valise de sponsors avait convaincu Renault de lui confier un volant en 2010. En 2011, Vitaly Petrov ne veut plus en entendre parler et rendre sur la piste la confiance que lui a accordée Eric Boullier. Sixième des qualifs, le Russe a réalisé la meilleure performance de sa carrière dans cet exercice. « Le travail de Vitaly, qui était questionné depuis des mois, commence à payer, explique le directeur de Lotus-Renault. On a travaillé avec lui tout l’hiver, sur son entourage, sur sa façon de vivre et d’être accepté dans l’écurie. Il a montré aujourd’hui qu’il avait fait un pas en avant. »
Le titre de l'encadré ici
La grille de départ|||
1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
2. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
3. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
5. Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
6. Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault)
7. Nico Rosberg (GER/Mercedes)
8. Felipe Massa (BRA/Ferrari)
9. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)
10. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)
11. Michael Schumacher (GER/Mercedes)
12. Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
13. Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari)
14. Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes)
15. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth)
16. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
17. Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth)
18. Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault)
19. Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus)
20. Jarno Trulli (ITA/Team Lotus)
21. Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth)
22. Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth)
Non partants:
23. Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth)
24. Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth)