RMC Sport

Boullier : « J’ai besoin de sentir la motivation de Raikkonen »

Eric Boullier

Eric Boullier - -

Le directeur de Renault F1 fait le point à cinq Grands Prix de la fin de la saison. Il évoque notamment les contacts entre son écurie et le pilote finlandais. L’ancien champion du monde finlandais reconverti dans le rallye souhaite en effet revenir en Formule 1.

L'écart s'est un peu creusé entre Mercedes et Renault après le Grand Prix d'Italie. L'objectif de l'équipe est-il toujours de dépasser l'équipe allemande ?
Oui. Dès la mi-saison on s'est mis à rêver de finir devant l'écurie championne du Monde. C'est l'objectif qu'on a tous en tête en ce moment et on ne lâchera rien. On a eu des discussions en interne et on sait que tout le monde pousse très fort pour les performances. Il n'y a que ça qui satisfera ceux qui composent cette écurie.

En tout cas, Robert Kubica semble plus motivé que jamais...
Ça a été la surprise de la saison. Il est très professionnel et a une solide expérience de la Formule 1. Le fait qu'il soit si motivé et ait tant d'appétit pour la victoire a aidé a sa bonne intégration dans l'équipe. Ça n'a pas été compliqué de le faire prolonger. En restant chez nous, il a l'occasion de participer au développement de la monoplace 2011 ce qui est toujours intéressant pour un pilote.

Pour Vitaly Petrov, les choses sont moins claires. Savez-vous s'il sera toujours là en 2011 ?
Pas du tout. Il est toujours numéro un sur la liste parce qu'il a beaucoup progressé cet été. On lui met beaucoup de pression car on veut redevenir une équipe de premier plan et qu'on doit l'aider à acquérir l'expérience nécessaire. On est obligé de fixer des objectifs à court terme ce qui rend sa vie plus difficile.

On parle d'un possible retour en F1 de Kimi Raikkonen pour le remplacer. Y a-t-il des contacts ?
Son entourage nous a contactés après le Grand Prix de Belgique. La condition numéro un pour rouler avec Renault est la motivation et l'envie de gagner avec nous. J'ai dit à l'entourage de Kimi que je souhaiterais m'entretenir avec lui le moment venu, quand on pourra parler de la saison prochaine. J'aurais besoin de sentir sa motivation. Ce n'est que cette donnée qui nous fera entrer dans le processus d'une éventuelle collaboration. Mais je le répète, aujourd'hui, c'est Vitaly qui nous intéresse.

AA