RMC Sport

Bourdais déjà menacé ?

-

- - -

Sébastien Bourdais, le seul pilote français en Formule 1, pourrait perdre son volant chez Toro Rosso si ses performances ne s'amélioraient pas rapidement.

Il ne s’agit que d’une rumeur lancée par la presse italienne, mais elle concerne Sébastien Bourdais, l’unique pilote titulaire français en F1. Il se murmure que les performances et l’attitude du quadruple champion ChampCar amènent les dirigeants de Toro Rosso à reconsidérer la venue d’un autre pilote, le trentenaire italien Giorgio Pantano, champion GP2 en titre, à la place du Manceau.
Probablement destiné à mettre la pression sur Bourdais au sein même de son équipe, on attend de voir si ce bruit est rapidement dissipé par une annonce de l’équipe, ou si le choix sera fait de lui laisser penser qu’il est sur un siège éjectable.

La saison passée, Bourdais avait connu un calvaire moral, attendant désespérément de recevoir la confiance de son team pour être confirmé pour la saison 2009. Tenu en haute estime par Gerhard Berger, ayant pris du recul cette saison, Bourdais doit composer avec Franz Tost, aux méthodes de management bien moins paternalistes.
Bourdais est conscient du fait qu’il ne doit pas laisser la place à son jeune coéquipier Sébastien Buemi dans le cœur de l’équipe : « Si je ne bats pas mon coéquipier cette saison, c’est clair que mon avenir en F1 prendra du plomb dans l’aile. » Reste à savoir si Toro Rosso aide vraiment le français à se dépasser en le mettant sous pression dès le terme du cinquième grand-prix de la saison.

La rédaction avec Guillaume Navarro