RMC Sport

Button de main de maître

Jenson Button a remporté le 8e succès de sa carrière dimanche

Jenson Button a remporté le 8e succès de sa carrière dimanche - -

Jenson Button a remporté son deuxième Grand Prix de la saison aujourd’hui en Chine. Il devance Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Button en profite pour prendre la tête du championnat avec ce succès.

McLaren, le coup double
En s’imposant en Chine après sa victoire en Australie le mois dernier, Jenson Button est devenu le premier pilote à remporter deux courses en 2010. Et avec le nouveau barème de points qui récompense davantage les vainqueurs, Button réalise un coup de maître puisqu’il prend les commandes du général. Il met son premier concurrent, Nico Rosberg, à 10 points au classement : « C’était très dur de s’en sortir sous la pluie. Ces conditions m’ont aidé, mais ce n’est pas de la chance », a confessé Button à l’arrivée. Dans cette course où les éléments changeaient presque à chaque tour, le Britannique a été le plus malin en économisant ses retours aux stands. L’enfer qu’on lui promettait à son arrivée chez McLaren à cause de la présence de Lewis Hamilton commence à se transformer en éden.

Kubica toujours là
Face aux soucis de Massa (9e), Schumacher (10e) et des Red Bull, les Renault ont sauté sur l’occasion de scorer. Deuxième en Australie, quatrième en Malaisie, Robert Kubica s’est jeté sur la cinquième place à Shanghai : « La voiture de sécurité a mis fin à mes espoirs de podium. Je suis satisfait de ma position, mais je suis tout de même un peu frustré de manquer le podium. » Surprenant à Sepang où il a mené la vie dure à Lewis Hamilton, Vitaly Petrov, sur la deuxième Renault, a inscrit les premiers points de sa carrière en Chine (pour son quatrième Grand-Prix seulement) avec la septième place. Il a notamment enrhumé Michael Schumacher lors du dernier relais. Renault est toujours la cinquième force du championnat mais le « Big Four » est de plus en plus menacé : « Aucune erreur n’a été commise, et les bons choix ont été effectués au bon moment concernant la stratégie : le résultat d’aujourd’hui est donc une belle récompense pour tous », se félicite Eric Boullier, patron du Renault F1 Team.

Red Bull cède encore
« Les Red Bull sont intraitables », lâchait Fernando Alonso samedi après les qualifications. Loin de là. Leur cuirasse impénétrable le samedi se fissure facilement en course et le Grand-Prix de Chine l’a rappelé une nouvelle fois cette année après les ratés de Bahreïn et de l’Australie. La victoire de Sebastian Vettel en Malaisie n’aura été qu’un écran de fumée. L’écurie autrichienne ne marque pas de gros points. Quand ce ne sont pas des soucis techniques, c’est la stratégie qui flanche comme à Shanghai. Vettel et son coéquipier Mark Webber terminent respectivement sixième et huitième : « La voiture était très sensible aux changements de conditions et on n’était pas assez rapide », confie Mark Webber. « On se projette vers les courses européennes », lâche laconiquement Sebastian Vettel. L’Allemand n’est pas largué au championnat, il n’est qu’à 15 points de Button, mais à force de collectionner les occasions, le titre pourrait s’envoler plus vite que prévu…