RMC Sport

Ce qui change dans le règlement

Les ravitaillements en essence sont désormais interdits par le nouveau règlement.

Les ravitaillements en essence sont désormais interdits par le nouveau règlement. - -

C’est presque devenu un rituel. Avant chaque nouvelle saison de Formule 1, le règlement est modifié. Alors, quelles sont les principales nouveautés de cette édition, qui débute le 14 mars à Bahreïn ?

1. Les ravitaillements. Les ravitaillements en essence sont désormais interdits en course (mais pas en qualifications). Les pilotes prendront le départ avec le plein de carburant, soit plus de 200 litres dans le réservoir. Conséquence : des voitures plus lourdes qui devront se montrer aussi efficaces au départ qu’avec quelques litres avant l’arrivée. Mais surtout, se méfier de la panne sèche…

2. Les pneumatiques. Là aussi, les pilotes devront se montrer plus économes. La FIA a en effet réduit de 14 à 11 le nombre de trains de pneus disponibles par course sur un week-end. Les dix premiers pilotes devront prendre le départ avec les pneus utilisés pour la qualification en Q3. Les pilotes pourront s’arrêter aux stands lorsqu’ils le souhaitent pour en changer. Ce qui ne change pas, c’est l'obligation de rouler avec les deux types de gommes : les tendres et les dures.

3. Les points. La troisième mesure majeure, c’est l’adoption d’un nouveau barème de points et d’un système de « prime à la victoire ». Le vainqueur du Grand Prix ne gagnera plus 10 mais 25 points, soit 7 de plus que son dauphin et 10 de plus que le troisième. La Fédération internationale veut inciter les pilotes à se montrer moins calculateurs, autrement dit à offrir plus de spectacle. Enfin, conséquence de l’arrivée de nouvelles équipes sur le plateau : les 10 premiers – et non plus les 8 premiers comme l’an passé – marqueront des points.

La rédaction