RMC Sport

Champagne pour Hamilton, pression pour Vettel

Lewis Hamilton a bien mérité sa douche au champagne en Allemagne.

Lewis Hamilton a bien mérité sa douche au champagne en Allemagne. - -

Le pilote McLaren s’offre sa deuxième victoire de la saison, ce dimanche au Nürburgring, au terme d’une bagarre époustouflante avec Fernando Alonso (2e) et Mark Webber (3e). Pas sur le podium pour la première fois en 2011, Sebastian Vettel (4e) voit sa domination légèrement s’effriter… Bilan d’un week-end riche d’enseignements.

Hamilton de retour aux affaires

On attendait son grand numéro en cas de pluie. Il l’a réalisé, et sous temps sec, pour s’offrir une deuxième victoire cette saison après le GP de Chine. A l’aise dès le départ, où il a pris le meilleur sur le « poleman » Mark Webber, le Britannique a résisté à la pression d’un intense combat de titans avec le pilote Red Bull et Fernando Alonso. Sans oublier une pointe de panache à la faveur d’un joli dépassement sur l'Australien lors d'une passe d'armes au 12e tour. « Chaque victoire est spéciale mais là, il y a beaucoup d’émotion, lance le pilote McLaren, surpris d'avoir été en mesure de jouer la gagne ce dimanche. Il n’y a pas meilleur feeling. C’est une des meilleures courses que je n’ai jamais faites. » Enfin sorti de sa période noire, Lewis, désormais troisième du championnat, peut-il jouer les empêcheurs de Vettel en rond ? « Il y a toujours cru, il s’est toujours battu, c’est le propre d’un grand champion, glisse Patrick Tambay, consultant RMC Sport. Avec les progrès de McLaren et de Ferrari, on peut espérer que la fin de saison soit ouverte. Et Hamilton aura son mot à dire. »

Vettel est-il son propre adversaire ?

Sebastian absent du podium. Hormis son abandon en Corée, en octobre, la chose ne lui était plus arrivée depuis le GP d’Italie en septembre 2010. Pour la première fois en 2011, le pilote Red Bull perd également des points sur son coéquipier Mark Webber. Dépassé par Alonso sur la piste, Vettel a même été pris à la faute avec un mini tête-à-queue au 10e tour. Alors, sous tension, le large leader du classement (encore 77 points d’avance sur Webber) ? « Il subit le poids des enjeux, indique Tambay. Son plus grand adversaire sera lui-même car il a tellement d’avance qu’il doit l’emporter. Il doit retrouver son calme sinon la fin de saison va lui paraître longue. » L’intéressé préfère reporter la faute sur sa Red Bull : « Quatrième, c’est la meilleure place que l’on pouvait obtenir et ce n’est pas satisfaisant. Je n’avais pas un rythme suffisant. L’équipe doit travailler pour revenir au top. » Reste un immense avantage pour l’Allemand. « Ils sont trois à être en chasse derrière lui et ils vont se partager les points, explique Tambay. Sans grosse série d’un de ses rivaux, l’écart sera difficile à combler. »

La fin de l’hégémonie Red Bull ?

Vettel doublé par Alonso en piste. Webber incapable de suivre le rythme d’Hamilton en fin de course. C’est grave, docteur Red Bull ? « Les deux dernières courses ont été remportées par McLaren et Ferrari, souligne Tambay. Un changement de tendance est en train de s’opérer. La capacité des autres équipes à fournir des éléments de développement pour combler leur retard sur Red Bull sera déterminante pour la suite. » Une certitude : McLaren et Ferrari reviennent dans la course. « L’écart se resserre », confirme Webber. « Les autres sont de plus en plus rapides, appuie Vettel. Nous devons améliorer la voiture pour revenir sur la plus haute marche du podium. » Sous pression, Red Bull a tout à perdre. Mais la belle performance de ses mécanos pour permettre à Vettel de doubler Felipe Massa (Ferrari) dans les stands lors du dernier tour prouve qu’il ne faut pas enterrer trop vite les leaders du classement constructeurs. Prochain rendez-vous dès dimanche en Hongrie.

Le titre de l'encadré ici

Le classement du Grand Prix d'Allemagne|||

1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes), les 308,863 km en 1h37'30''334

2. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 3''980

3. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 9''788

4. Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault) à 47''921

5. Felipe Massa (BRE/Ferrari) à 52''252

6. Adrian Sutil (ALL/Force India-Mercedes) à 1'26''208

7. Nico Rosberg (ALL/Mercedes) à 1 tour

8. Michael Schumacher (ALL/Mercedes) à 1 tour