Cinq ans après son effroyable accident, Romain Grosjean de retour au volant d'une F1

Romain Grosjean n’avait plus remis les pieds dans une Formule 1 depuis ce dimanche 29 novembre 2020 à Bahreïn, jour où son Haas VF-20 s’était embrasée après un effroyable accident. Sauvé par son sang-froid et l’intervention rapide des commissaires, le Français avait ensuite tourné la page de la F1, rejoignant les États-Unis pour poursuivre sa carrière en IndyCar et en endurance.
Ce vendredi, il retrouvera le Mugello et surtout le baquet d’une Haas, la VF-23, dans le cadre d’un TPC (Testing of Previous Cars) organisé par Pirelli. Une manière pour l’écurie américaine de renouer avec son ancien pilote et pour Grosjean de clore un chapitre qu’il n’avait pu refermer à sa façon.
"Je suis si excité de remonter dans une F1", a confié le principal intéressé dans un communiqué. "Et c'est un euphémisme. Je n'arrive pas à croire que cela fait déjà presque cinq ans. Et je suis si content de retrouver tous ceux avec qui j'ai travaillé. Et puis, le casque que mes enfants avaient dessiné pour ma dernière course de F1 (qu'il n'a finalement pas pu disputer à cause de ses blessures) pourra enfin avoir un baptême de F1. "
Un retour symbolique
À 39 ans, Romain Grosjean n’a évidemment plus l’ambition de relancer une carrière en F1. Son avenir est désormais solidement ancré de l’autre côté de l’Atlantique, où il s’est imposé comme un acteur respecté de l’IndyCar et de l’IMSA. Mais cette journée de tests possède une forte valeur symbolique.
Pour Haas, c’est l’occasion de saluer une figure importante de son histoire récente, lui qui a porté les couleurs de l’écurie entre 2016 et 2020. Pour Grosjean, c’est surtout un rendez-vous personnel, une manière de boucler la boucle après un départ marqué par la violence et la peur. Vendredi, au Mugello, l’ancien pilote français aura enfin l’occasion de retrouver une Formule 1 dans un cadre apaisé, cinq ans après avoir frôlé le pire.