Coma de Schumacher: des séquelles sont à craindre

Alain Ducardonnet, spécialiste santé de BFMTV, le 29 janvier 2014. - -
Déjà un mois de coma artificiel pour Michael Schumacher. Les doses de sédatifs administrés sont progressivement diminuées pour voir si le patient réagit à des sollicitions simples. Comme l'explique notre spécialiste santé, Alain Ducardonnet, il s'agit d'une procédure classique.
Dès qu'une personne est placée dans un coma artificiel, un sédatif lui est administré. Régulièrement, pratiquement tous les jours, on diminue cette sédation. Cette période peut durer de deux semaines à quatre semaines. Cela permet de voir si la personne répond à des sollicitations simples quand on lui demande d'ouvrir les yeux ou de faire des gestes et de voir s'il respire tout seul. "Si cela marche, on va progressivement sevrer du sédatif le patient. Sinon on le remet sous coma artificiel", détaille notre spécialiste
"Un espèce de tsunami hémorragique"
La durée et la profondeur du coma sont des éléments importants. On est dans la zone avant les trois mois où on essaie de diminuer la sédation. L'évolution est relativement aléatoire mais parfois on a de très bonnes surprises. Il est rare après une telle durée de coma de ne pas avoir un minimum de séquelles. "Ça peut durer longtemps, des exemples récents montrent que ça peut se chiffrer en années", rapporte Alain Ducardonnet.
"L'hématome à l'intérieur du cerveau, un espèce de tsunami hémorragique en plein milieu du cerveau, va toucher plusieurs zones importantes, la sensibilité, la mobilité, la parole", explique le médecin. L'hématome va se résorber progressivement mais on ne sait pas trop quelle zone va éventuellement souffrir. Il est rare qu'il n'y ait pas de séquelles du tout.